CGG amplifie ses mesures de restructuration

Le spécialiste de la sismique constate des charges non récurrentes de 939 millions de dollars au titre de l'exercice à cause de la chute du prix du pétrole.

Jocelyn Jovène 26.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

CGG a constaté une perte nette de 1,15 milliard de dollars en 2014, la chute des cours du pétrole ayant conduit les compagnies pétrolières à reporter leurs projets d'investissement, obligeant le groupe de sismique à amplifier ses mesures de restructuration et à constater de nouvelles charges non récurrentes.

Les analystes tablaient sur une perte de 429 millions de dollars.

Le groupe annonce que malgré les efforts de réduction des effectifs (-12%) et de sa flotte de navires (de 18 à 13 unités), l'accélération de la chute du cours du pétrole en fin d'année dernière le conduit à annoncer de nouvelles mesures: réduction de la flotte à 11 navires en 2015 et plan supplémentaire de réduction des coûts et des investissements.

"Avec un portefeuille d’actifs équilibré, recentré sur l’offre de solutions technologiques de haut de gamme, grâce à un modèle totalement intégré alliant Equipement, Acquisition de données, et Géosciences (GGR), et avec l’absence d’échéance significative de remboursement de dette avant 2019, le groupe CGG est mieux dimensionné et positionné pour faire face aux conditions de marché actuelles", indique CGG dans un communiqué de presse.

Au quatrième trimestre 2014, CGG a dégagé un chiffre d'affaires de 906 millions de dollars (797 millions d'euros), en hausse séquentielle de 31%, et un résultat opérationnel, avant charges non récurrentes, de 111 millions de dollars, en hausse séquentielle de 118%, soutenu par la performance de GGR et de Sercel.

Sur l'année, le chiffre d'affaires ressort à 3,1 milliards de dollars et l'EBITDA à 994 millions de dollars (hors charges non récurrentes).

Sur l'ensemble de l'exercice, les charges non récurrentes ont représenté 939 millions de dollars, dont 643 millions sur le seul quatrième trimestre.

Ce que disent les brokers

Goldman Sachs juge ces résultats "un peu faibles". La banque ajoute "toutefois, l'annonce de nouvelles restructurations, la réduction de la flotte et la diminution des investissements devraient être bien accuillies par le marché".

Pour Société Générale, les résultats trimestriels sont de bonne qualité, en particulier au niveau des résultats de Sercel et de GGR (chiffre d'affaires supérieur aux attentes).

AVERTISSEMENT

L'auteur de l'article détient des titres CGG en portefeuille.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
CGG0,42 EUR1,29

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.