Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 24.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

La semaine dernière, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a relevé la note du fonds « ING (L) Invest Glbl Real Estate P€ Acc » de « Neutre » à « Bronze ».

Par ailleurs, 5 fonds ont vu leur note inchangée.

Enfin, 3 fonds précédemment « sous surveillance » ont obtenu la note « Silver », « Bronze » et, respectivement, « Neutre ».

Source: Morningstar.

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’analystes fonds Morningstar pour le fonds noté pour la première fois et pour les fonds dont la note a changé :

Raiffeisen-Euro-Rent R VT

Nous avons décidé d'abaisser la note du fonds Raiffeisen-Euro-Rent à « Silver ». Le fonds faisait auparavant l'objet d'une note « Gold ». Il avait été placé « sous surveillance » à la suite du départ de Robert Senz, qui dirigeait depuis longtemps les investissements de Raiffeisen dans l'univers obligataire. Dans le cadre d'un vaste plan de réduction des coûts, Raiffeisen Capital Management a supprimé les postes de Directeur des investissements Actions et Obligations en juin 2014, préférant promouvoir Ingrid Szeiler, la responsable des stratégies multi-actifs, au poste de Directrice des investissements pour l'ensemble de la société. Bien que l'équipe dédiée aux obligations soit par ailleurs restée stable et que l'adjoint de longue date de Senz, Andreas Riegler, se soit vu confier la responsabilité de cette équipe, nous déplorons la perte de l'expertise macroéconomique de Senz. Nous sommes en outre préoccupés par l'annonce d'un gel des recrutements au sein du pôle de gestion d'actifs, décision qui risque d'aboutir à une réduction de l'équipe dans le futur.

ING (L) Invest Glbl Real Estate P€ Acc

Nous relevons notre note des Analystes Morningstar sur le fonds ING (L) Invest Global Real Estate de « Neutral » à « Bronze ». La gestion de ce fonds, auparavant assurée par CBRE Clarion, a été reprise en avril 2014 par la propre équipe d'ING IM dédiée à l'immobilier.  Nous tenons en haute estime cette équipe, qui se compose d'un gérant principal, Michael Lipsch, et d'Andrej Antonijevic. Nous estimons qu'il s'agit d'un duo stable et expérimenté, qui revendique un historique de performance solide sur son fonds d'immobilier mondial ING Global Real Estate, domicilié aux Pays-Bas. Les deux gérants travaillent ensemble depuis 2004. Bien qu'il soit un peu tôt pour juger de leurs résultats sur le fonds ING (L) Invest Global Real Estate, leur palmarès sur le fonds domicilié aux Pays-Bas et leur grande expérience nous inspirent une confiance suffisante pour relever notre note.

Raiffeisen-Global-Rent R A

Nous avons décidé d'abaisser la note du fonds Raiffeisen-Global-Rent à « Bronze ». Le fonds faisait auparavant l'objet d'une note des Analyses Morningstar « Silver ». Il avait été placé « sous surveillance » à la suite du départ de Robert Senz, qui dirigeait depuis longtemps les investissements de Raiffeisen dans l'univers obligataire. Dans le cadre d'un vaste plan de réduction des coûts, Raiffeisen Capital Management a supprimé les postes de Directeur des investissements Actions et Obligations en juin 2014, préférant promouvoir Ingrid Szeiler, la responsable des stratégies multi-actifs, au poste de Directrice des investissements pour l'ensemble de la société. Bien que l'équipe dédiée aux obligations soit par ailleurs restée stable et que l'adjoint de longue date de Senz, Andreas Riegler, se soit vu confier la responsabilité de cette équipe, nous déplorons la perte de l'expertise macroéconomique de Senz. Nous sommes en outre préoccupés par l'annonce d'un gel des recrutements au sein du pôle de gestion d'actifs, décision qui risque d'aboutir à une réduction de l'équipe dans le futur.

Raiffeisen-EuroPlus-Rent R VT

Nous avons décidé d'abaisser la note du fonds Raiffeisen-Global-Rent à « Neutral ». Le fonds faisait auparavant l'objet d'une note des Analyses Morningstar « Silver ». Il avait été placé « sous surveillance » à la suite du départ de Robert Senz, qui dirigeait depuis longtemps les investissements de Raiffeisen dans l'univers obligataire. Dans le cadre d'un vaste plan de réduction des coûts, Raiffeisen Capital Management a supprimé les postes de Directeur des investissements Actions et Obligations en juin 2014, préférant promouvoir Ingrid Szeiler, la responsable des stratégies multi-actifs, au poste de Directrice des investissements pour l'ensemble de la société. Bien que l'équipe dédiée aux obligations soit par ailleurs restée stable et que l'adjoint de longue date de Senz, Andreas Riegler, se soit vu confier la responsabilité de cette équipe, nous déplorons la perte de l'expertise macroéconomique de Senz. Nous sommes en outre préoccupés par l'annonce d'un gel des recrutements au sein du pôle de gestion d'actifs, décision qui risque d'aboutir à une réduction de l'équipe dans le futur. Enfin, nous nous inquiétons de la fréquence des modifications fondamentales apportées à la stratégie du fonds, ce qui, selon nous, pourrait en compliquer l'utilisation par les investisseurs.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar