Prix Morningstar du Gérant Européen de l'année: les nominés

Morningstar vient d’annoncer ses nominations pour ses sixièmes Prix des Gérants Européens de l’année. 

Morningstar 24.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Morningstar a annoncé les nominations pour le sixième Prix du Gérant Européen de l’année 2015, dans trois catégories.

Les gagnants seront révélés au cours d'une cérémonie de gala qui aura lieu le jour de l’ouverture de la Conférence Institutionnelle Morningstar (MICE) à Amsterdam le 19 mars prochain.

Comme les prix eux-mêmes, ces nominations sont difficiles à obtenir.

Nous ne décernons que trois de ces prix chaque année en Europe :

  • Gérant de l’année Actions Européennes,
  • Gérant de l’année Actions Internationales,
  • Gérant de l’année Obligations européennes.

Les gagnants de ces prix sont nominés et sélectionnés par l’équipe dédiée à la recherche sur la gestion active de Morningstar en Europe.

Les analystes évaluent les fonds en utilisant notre méthodologie basée sur cinq piliers : la qualité des équipes, la robustesse du processus d’investissement, l’attitude de la société de gestion envers les investisseurs, la performance et les coûts.

Chaque nominé doit avoir bien performé en 2014, mais c’est loin d’être suffisant pour se qualifier.

Ils doivent également avoir délivré de bons résultats sur le long terme et avoir obtenu une Note des Analystes Morningstar positive : Gold, Silver ou Bronze.

Gérant de l’année Actions Internationales

Gérants: Vincent Strauss et Wojciech Stanislawski

Fonds: Comgest Growth Emerging Markets et Magellan

Vincent Strauss et Wojciech Stanislawski sont des gérants aguerris sur les marchés émergents, ayant géré des portefeuilles d’actions émergentes chez Comgest respectivement depuis plus de 20 et 15 ans. Cette stabilité constitue un trait distinctif de Comgest dont l’approche d’investissement se caractérise par ailleurs une très grande cohérence.

Elle peut se résumer à deux mots « qualité» et « croissance », dans cet ordre, et est appliquée à tous les fonds de la société. Cette approche s’est révélée particulièrement efficace pour naviguer dans des marchés émergents parfois turbulents. Strauss et Stanislawski se distinguent par leur refus de transiger sur ces critères d'investissements stricts, ce qui peut s’avérer difficile à tenir, notamment dans des marchés « momentum » lorsque leur stratégie a tendance à sous-performer.

Sur le long terme cependant, cette stratégie a produit l’un des meilleurs couples rendement-risque au sein de la catégorie Morningstar Actions Marchés Emergents. L’année dernière s’inscrit dans cette veine ; leurs fonds ont terminé l’année confortablement dans le premier quartile.

La stratégie a en effet à nouveau révélé toute sa pertinence au second semestre lorsque la volatilité a fait son retour. Strauss et Stanislawski ne sont pas seulement de grands gérants ; ils œuvrent également dans l’intérêt des investisseurs. Ainsi, ils n’ont jamais hésité à décourager les investisseurs d’acheter leurs fonds lorsqu’ils estimaient que les marchés émergents étaient en surchauffe.

Gérant: Jeremy Podger

Fonds: Fidelity Global Special Situations

Jeremy Podger n’a pris les commandes de ce fonds qu’en mars 2012 suite au départ de Jorma Korhonen et à la période de transition avec Sudipto Banerji. Néanmoins, Podger est arrivé chez Fidelity avec à son actif un historique de performance solide en tant que gérant actions internationales. Sous sa houlette, les fonds Theadneedle Global Select et Global Free Enterprise ont tous les deux surperformé leurs concurrents.

A son arrivée, Podger a changé le processus d’investissement à son image et l’a appliqué avec cohérence. Il cherche à identifier les sociétés qu’il estime en « situations spéciales » et qu’il classe dans au moins une de ces trois catégories : valorisations exceptionnelles, entreprises uniques ou en mutation. L’approche équilibrée de Podger devrait permettre au fonds de bien se comporter dans différentes conditions de marché.

La combinaison des méthodes éprouvées de Podger et des larges ressources analytiques de Fidelity a produit de bons résultats jusqu’à présent. La surperformance qu’il a générée depuis son arrivée a été obtenue grâce à l’allocation sectorielle et la qualité de la sélection de titres.

L’allocation géographique a également contribué positivement à la performance relative, tout comme les quelques paris de vente à découvert. Les résultats étaient aux rendez-vous en 2014, le fonds caracolant en tête de son indice et de la catégorie Morningstar Actions Internationales Grandes Capitalisations Mixtes grâce à plusieurs moteurs de performance.

Gérant: Charles F. Pohl & Equipe

Fonds: Dodge & Cox Worldwide Global Stock

Cette équipe est relativement nouvelle en Europe, mais ses membres expérimentés ont appliqué avec un grand succès le même processus d’investissement sur les fonds domiciliés aux Etats-Unis pendant de nombreuses années. Pohl a rejoint la société en 1984, tandis que le membre le plus récent a rejoint la société en 2003.

Comme c’est le cas sur les autres mandats investis en actions, l’équipe applique ici une approche « value » de long terme avec une faible rotation du portefeuille. Elle repose largement sur une recherche fondamentale rigoureuse des sociétés et l’équipe n’hésite pas à s’aventurer sur des titres mal-aimés à un moment donné, comme les financières au moment critique de la crise (sur la version domiciliée aux Etats-Unis de cette stratégie lancée en 2008) ou le mastodonte de la technologie Samsung plus récemment.

En 2013, ils ont initié une position sur la banque indienne ICICI et ont bénéficié de son rebond en 2014.

L’approche de conviction des gérants implique nécessairement des périodes difficiles à court terme pour les investisseurs, le temps que la décote des titres se résorbe. Néanmoins, l’expérience de l’équipe et la qualité de l’exécution de son approche ont largement ajouté de la valeur sur longue période.

Le fonds domicilié en Europe affiche plusieurs années calendaires dans le premier décile sur les 3 et 5 dernières années, et il termine l’année 2014 dans le 10ème percentile de la catégorie. Nous notons par ailleurs que la société Dodge & Cox applique une politique tarifaire compétitive, ce qui est le cas sur ce fonds avec des frais courants de seulement 0,70%.

Gérant de l’année Actions Européennes

Gérants: Michael Fraikin, Thorsten Paarmann et l’équipe en charge des stratégies quantitatives d’Invesco

Fonds: Invesco Pan European Structured Equity

L’équipe derrière ce fonds est particulièrement solide. Les gérants principaux, Michael Fraikin et Thorsten Paarmann, font partie de l’équipe en charge des stratégies quantitatives d’Invesco qui compte plus de 40 professionnels expérimentés. Ils développent et affinent constamment le processus quantitatif sur lequel repose l’essentiel de la sélection de titres du fonds.

La taille de l’équipe et son expérience nous rendent particulièrement confiants. L’approche ne se focalise pas uniquement sur les actions à faible volatilité en tant que telles mais vise à identifier les titres moins volatils les plus attractifs en appliquant un modèle de sélection quantitatif basé à la fois sur les fondamentaux et sur des éléments de finance comportementale.

Le potentiel de chaque titre est estimé par une multitude de facteurs tels que le « momentum » des bénéfices, la tendance du cours de l’action, les décisions du management et la valorisation relative. La stratégie sélectionne des actions peu volatiles jugées attractives aux cotés de quelques autres plus volatiles, conduisant à un portefeuille de « meilleures idées », véritablement actif.

Fort de cette approche, mise en place en septembre 2006, l’équipe a bâti un historique de surperformance impressionnant. En effet, les performances du Invesco Pan European Structured Equity font partie des meilleures de la catégorie Morningstar Actions Europe Grandes Capitalisations Mixte alors même qu’il a été l’un des moins volatils de la catégorie et qu’il s’est montré plus résistant dans des conditions de marchés difficiles, notamment en 2008 et 2011.

Le succès du fonds ne se limite pas toutefois aux marchés baissiers comme le montre son classement dans le premier décile de la catégorie en 2014  grâce notamment à une bonne sélection de titres. Les stratégies quantitatives sont sensibles aux retournements de tendances brutaux (comme par exemple en 2009) mais la régularité des performances à travers différents cycles de marché témoigne de la qualité du travail de cette équipe.

Gérant: John Bennett

Fonds: Henderson European Selected Opportunities, Henderson Gartmore Continental European, Henderson European Focus et Henderson European Focus Trust Ord.

John Bennett a continué à mettre à profit sa connaissance approfondie des actions européennes, mariant  une philosophie d’investissement solide avec un style pragmatique qu’il a exécuté avec régularité et succès au fil du temps.

Il a passé 17 années chez GAM à gérer des fonds d’actions européennes avec d’excellents résultats dans différentes conditions de marché avant de rejoindre Gartmore (désormais Henderson) en 2010 et de prendre la tête du fonds Henderson European Selected Opportunities. Sur les cinq dernières années (à fin décembre 2014), Bennett (aux commandes sur toute la période à l’exception du premier mois) a produit une performance qui a classé le fonds dans le premier quartile de la catégorie Morningstar Actions Europe ex-UK.

Le processus d’investissement du gérant est méticuleux et robuste. Il porte une attention particulière aux évolutions économiques et sectorielles car il estime qu’une compréhension des dynamiques de marchés globales et par industrie lui permet de mieux appréhender les sociétés européennes.

Il est aussi sensible à l’effet de retour à la moyenne des marchés actions et n’hésite donc pas à se montrer contrariant. Bennett exprime de fortes convictions et le fonds dévie souvent fortement de son indice en termes d’expositions sectorielles et géographiques. Cela contribue au risque relatif mais le gérant en fait une bonne utilisation jusqu’ici, comme le montre la performance ajustée du risque sous sa houlette.

Malgré une année 2014 turbulente, Bennett a toutefois été en mesure de distancer la moyenne de ses concurrents, terminant l’année avec un classement dans le premier quintile. La surpondération historique du fonds sur le secteur de la santé a été bénéfique.

Ce pari est en place depuis que Bennett a pris les commandes du fonds. Il pense que la réduction des coûts et l’augmentation du taux d’approbation des nouveaux médicaments devraient contribuer à la génération de trésorerie des sociétés pharmaceutiques, qui ont par ailleurs vu leurs ratios de cours/bénéfices décliner vers des niveaux touchés pour la dernière fois il y a 10 ans.

La sous-pondération sur le secteur des matériaux et l’excellente sélection de titres dans les valeurs de consommation cyclique ont également contribué positivement à la performance.

Gérant: Alexei Jourovski et son équipe

Fonds: Uni-Global – Equities Europe

Alexei Jourovksi est un investisseur très expérimenté qui a rejoint Unigestion en 2001. Il a été nommé responsable de l’équipe actions d’ Unigestion en 2010. Une telle stabilité illustre bien la culture de la société. Jourovski et son équipe mettent en œuvre un processus d’investissement très rigoureux basé sur des techniques d’optimisation qui visent à produire un portefeuille très diversifié avec la volatilité la plus faible possible. L’intervention qualitative de l’équipe est cruciale dans le succès de ce fonds.

Ils améliorent constamment par petites touches la stratégie, toujours guidés par la volonté d’améliorer le contrôle des risques. L’équipe comprend sept gérants et cinq analystes sous la direction de Jourovski. Nous apprécions le renforcement graduel de l’équipe au fur et à mesure que les encours sous gestion ont progressé. En tant que responsable de l’équipe, nous pensons également que Jourovski joue un rôle clé dans la diffusion des valeurs de la société Unigestion.

Ces valeurs sont mises en évidence par exemple par la décision d’allouer une partie de la rémunération variable des gérants dans les parts de fonds gérés, avec un déblocage progressif. Bien que les sociétés de gestion soient bientôt contraintes de faire de même, Unigestion a pris les devants en appliquant bien avant la régulation cette politique favorable aux investisseurs.

La combinaison d’une forte discipline d’investissement et de comportements favorables aux intérêts des investisseurs a produit un très bon historique de performance avec une bien meilleure résistance en marchés baissiers. En 2011 par exemple, le fonds a gagné 2,88% alors que la moyenne de la catégorie Morningstar Actions Europe Grandes Capitalisations Mixte perdait 11%.

Comme on peut s’y attendre de la part d’une telle stratégie centrée sur la gestion du risque, elle n’est pas faite pour exceller dans toutes les conditions de marché et tend donc à sous-performer lors de marchés fortement haussiers, sans forte discrimination au niveau des titres. En 2014 pourtant, avec l’augmentation de l’aversion au risque et plus de dispersions entre les titres, le fonds a nettement surperformé ses concurrents, capturant seulement 60.5% de la perte moyenne de la catégorie mais 105% de la hausse.

C’est également vrai sur le long terme, le fonds capturant 58% de la perte moyenne de la catégorie sur les dix dernières années et 81% de la hausse.

Gérant de l’année Obligations Européennes

Gérant: Philippe Igigabel

Fonds: HSBC GIF Euro High Yield Bond

Philippe Igigabel bénéficie d’une ancienneté remarquable sur le fonds HBSC GIF Euro High Yield, qu’il a cogéré depuis 2000 avant de devenir son gérant principal en 2003. Il a bâti avec ce fonds l’un des « track-records » les plus longs de l’univers des obligations à haut rendement en euros.

Igigabel met en œuvre une approche de conviction, qui est illustrée notamment par son pari audacieux sur les obligations subordonnées du secteur financier, maintenu depuis 2009. A l’époque, le gérant estimait que l’écart de rendement de ces obligations (pourtant bien notées) par rapport au taux sans risque était aussi large que celui des titres « high yield », et devrait dès lors se résorber au cours du temps. Igigabel est resté convaincu du bien-fondé de ce positionnement, y compris dans des conditions de marché qui lui ont été défavorables, comme ce fut le cas en 2011, ce qui a permis aux investisseurs patients de bénéficier avec ce fonds d’excellents résultats à long terme.

Sur 3, 5 et 10 ans à fin déc. 2014, le fonds se classe dans le premier quartile de sa catégorie. En 2014, une année pourtant difficile pour le marché des obligations à haut rendement, avec le retour de l’aversion pour le risque au 3e trimestre, le fonds a de nouveau tiré son épingle du jeu, devançant 90% de ses concurrents.

La préférence du gérant pour les titres bénéficiant d’une meilleure qualité de crédit, et la qualité de sa sélection de titres dans le secteur financier et les télécommunications, ont été pleinement récompensées. Enfin, au-delà de son excellent historique de performance, nous apprécions les investissements personnels d’Igigabel dans le fonds qu’il gère, une marque sérieuse, selon nous, de son engagement aux côtés des investisseurs.

Gérants: Richard Klijnstra & son équipe

Fonds: Kempen (Lux) Euro Credit

Nous avons une haute estime de l’équipe Euro Credit de Kempen, qui a été très stable au cours du temps et a démontré sa capacité à devancer les fonds concurrents et l’indice de référence avec une grande régularité.

Le gérant principal du fonds, Richard Klijnstra bénéficie de 16 ans d’expérience sur cette classe d’actifs, tandis que les deux autres membres du comité d’investissement, Alain van der Heijden and Rik den Hartog, ont effectué la quasi-totalité de leur carrière chez Kempen. Ils peuvent en outre compter sur le soutien de 4 analystes-gérants dédiés.

Chaque membre de l’équipe est impliqué dans la construction du portefeuille et nous apprécions la grande cohésion de ce groupe. Nous saluons d’autre part le fait que tous les gérants soient personnellement investis dans les fonds gérés et sont très sensibles à l’alignement de leurs intérêts sur ceux des investisseurs.

Sans être révolutionnaire, le processus d’investissement du fonds est lisible et bien construit. Les gérants cherchent à ajouter de la valeur en prenant des petits paris diversifiés, dans le cadre d’un budget de risque limité et avec une philosophie globalement conservatrice. Néanmoins, ils peuvent aussi se révéler contrariants, comme en 2009 lorsque le fonds a parié avec succès sur les obligations financières subordonnées et sur les « asset-backed securities ».

Depuis la mise en place de la stratégie en mai 2008, le fonds a devancé avec une grande régularité son indice de référence (Iboxx EUR Corporate) ainsi que la moyenne de sa catégorie Morningstar, avec moins de risque.

Cette surperformance a été générée grâce à des moteurs variés, à la fois en termes de gestion « top down » de la sensibilité au marché du crédit (le béta) et de sélection « bottom-up » des émetteurs. Sur 5 ans à fin 2014, le fonds se classe dans le premier quintile de sa catégorie Morningstar sur une base ajustée du risque. Il a continué à surperformer ses concurrents et son indice de référence en 2014 grâce à une gestion avisée du béta sur plusieurs secteurs, et à une sélection de titres couronnée de succès.

Gérant: Jean-Philippe Munch

Fonds: HSBC GIF Euro Bond

Jean-Philippe Munch gère plusieurs fonds d’obligations diversifiées en euros chez HSBC, et peut compter sur une large équipe de 23 gérants spécialisés sur les obligations gouvernementales, l’inflation et les obligations privées. Cette équipe sort véritablement du lot par son expérience, sa qualité et sa stabilité, puisque plusieurs des gérants, dont Munch, travaillent ensemble depuis de nombreuses années.

Ce groupe bénéficie en outre du soutien d’une vaste équipe d’analystes crédit, qui sont directement impliqués dans les décisions d’investissement. Munch a démontré sa capacité à utiliser ces ressources à bon escient pour délivrer une surperformance régulière au cours du temps, y compris dans des conditions de marché éprouvantes. Sous sa houlette depuis 2008, HSBC GIF Euro Bond a surperformé sa catégorie Morningstar chaque année calendaire, sans excès de risque, comme l’illustre son excellent couple rendement-risque (5 étoiles Morningstar à fin déc. 2015).

Sur cette période, le fonds a également devancé son indice de référence, le Barclays Euro Aggregate Bond, un fait qui est suffisamment rare pour être signalé dans cette classe d’actifs. L’année 2014 a été particulièrement faste pour les porteurs de parts du fonds, puisqu’il a continué à surperformer ses concurrents d’une marge confortable (2,77 points de pourcentage).

Il a bénéficié d’une sélection de titres réussie sur la partie du portefeuille dédiée aux obligations privées, ainsi que de sa surexposition aux obligations d’Etat espagnoles et italiennes. Ce succès illustre une fois de plus la grande expérience du gérant et sa capacité à utiliser efficacement les différentes ressources d’HSBC sur l’univers obligataire.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar