Areva, sous pression, clarifie l'ampleur des pertes

Le groupe nucléaire table en première approche sur une perte nette de 4,9 milliards d'euros au titre de 2014.

Jocelyn Jovène 23.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Après les révélations de la presse sur sa situation financière précaire, Areva a publié lundi matin un communiqué de presse indiquant que "les éléments financiers préliminaires et non-audités, tels qu'examinés le 18 février par le Comité d'Audit et d'Ethique, font ressortir pour 2014 un résultat net consolidé part du groupe négatif, de l'ordre de -4,9 milliards d'euros".

Cette perte abyssale, qui représente davantage que les fonds propres consolidés du groupe au 30 juin dernier (4,01 milliards d'euros selon le rapport financier semestriel), est supérieure aux articles de presse qui la semaine dernière évoquaient une perte de l'ordre de 4 milliards d'euros.

La perte s'explique à la fois par de nouvelles provisions sur le projet d'EPR en Finlande (Olkiluoto 3), qui a déjà coûté plusieurs milliards au français, à la perte de valeur de certains actifs (notamment l'usine de conversion Comurhex II) et à l'évolution de la réglementation relative aux opérations de fin de cycle, explique Areva dans son communiqué.

Ce passage des comptes "à la paille de fer" est une technique habituellement utilisée par les dirigeants nouvellement nommés pour repartir sur une base plus "saine" et les aider à faire passer en interne des mesures d'économies.

A plus long terme toutefois, la multiplication des pertes chez Areva pose la question de la gouvernance de l'entreprise et de la responsabilité des dirigeants dans le passé, déjà mise en exergue par un rapport de la Cour des Comptes.

Le groupe nucléaire publiera ses résultats annuels le 3 mars avant Bourse, ainsi qu'un nouveau plan stratégique, sur fond d'incertitudes quant à l'avenir de la filière nucléaire en France et dans le monde et alors que le gouvernement appelle à des synergies entre Areva, EDF, l'un de ses plus gros clients, et le CEA, son actionnaire de référence.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Electricite de France SA  

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.