En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Air Liquide vise une nouvelle année de croissance

Le résultat net n'a progressé que de 1,5% en 2014, les changes ayant rogné une partie des gains de productivité.

Jocelyn Jovène 17.02.2015

Air Liquide a publié un résultat net de 1,67 milliard d'euros au cours de l'exercice 2014, en hausse de 1,5%, l'amélioration des marges obtenue grâce aux gains d'efficacité opérationnelle ayant été en partie rognée par l'évolution erratique des changes. 

Le consensus des analystes attendait un bénéfice net de 1,65 milliards d'euros.

Pour 2015, le producteur de gaz industriels et pour la santé s'est dit "confiant dans sa capacité à réaliser une nouvelle année de croissance du résultat net".

Dans un communiqué, il précise qu'hors l'impact des changes et "impact opérationnel de la cession de la société Anios fin 2013", le résultat net aurait progressé de 3,8%.

L'an dernier, les ventes du groupe ont progressé de 4,5% sur une base comparable à 15,36 milliards d'euros, l'activité Gaz et services enregistrant une hausse des ventes de 4,1% à données comparables à 13,87 milliards d'euros.

Le marché voyait les ventes du groupe à 15,34 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel courant est ressorti à 2,63 milliards d'euros contre 2,64 milliards d'euros attendus par les analystes, selon Factset. La marge ressort à 17,1%, en hausse de 20 points de base, que le groupe attribue aux gains de productivité.

Le groupe propsera un dividende de 2,55 euros par action, en croissance de 10,3%, ainsi que l'attribution d'une action gratuite pour 10 détenues.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Air Liquide SA105,95 EUR-0,24
A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.