Les institutionnels européens apprécient de plus en plus les ETF

Une enquête menée par iShares et Greenwich Associates montre une utilisation croissante des trackers à long terme.

Valerio Baselli 10.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Avec plus de 330 milliards d’euros de collecte et une croissance du marché du 12%, les chiffres de 2014 ont finalement consacré le succès des ETF, les fonds indiciels coté en Bourse. En confirmation le rôle de plus en plus important de ces instruments dans les portefeuilles des investisseurs institutionnels, une enquête commandée par iShares, le plus important émetteur des trackers au monde et confiée à l’institut Greenwich Associates, qui a interrogé 22 compagnies d’assurances, 30 gérants d’actifs et 68 fonds de pension à travers l’Europe. Pour cette première édition dans le Vieux Continent (l’enquête est régulière aux Etats-Unis), les résultats ont de quoi conforter la filiale de BlackRock.

Sur les 120 répondants, en effet, 83 étaient utilisateurs ETF. Voici les principales conclusions.

Premier constat, les institutionnels européens ont été plus nombreux que les américains à adopter les ETF dans leur allocation de portefeuille. En 2013, ils étaient 24 %, contre 21 % aux Etats-Unis. Le marché américain est essentiellement un marché d’investisseurs particuliers, même si les institutionnels se sont rattrapés puisqu’ils étaient seulement 14 % à utiliser les ETF en 2011.

71% des gérants européens interrogés utilisent les ETF dans leurs fonds multi classes d’actifs. Plus d’un tiers des gestionnaires les utilisent dans leurs fonds actions, 52% disent qu’ils utilisent les ETF pour investir dans des obligations domestiques et 59% pour l’accès aux obligations internationales. Plus de la moitié des répondants croient «probable» ou «très probable» la gestion d’un produit constitué seulement d’ETF dans le futur.

Pendant des années, il a été considéré à tort que les ETF sont principalement des outils pour investir à court terme. Cependant, seulement 6% des répondants ont utilisé les ETF pour faire des ajustements tactiques, et 2% les ont utilisés pour des raisons stratégiques à très court terme, en les gardant pendant un mois ou moins. D’après l’enquête, les fonds de pension détiennent les ETF pour une moyenne de 29 mois, la plus longue durée de détention entre les groupes étudiés.

À la question sur les facteurs qui influent sur le choix des ETF, les trois catégories des institutionnels ont indiqué que les aspects les plus importants sont les frais du fonds, sa liquidité ou son volume de négociation, l’indice de référence et sa performance. Toutefois, pour les assureurs, la liquidité de l’ETF est le facteur le plus important, tandis que pour le fonds de pension le premier facteur à considérer est les frais de gestion.

Les fonds de pension européens sont plus susceptibles d’utiliser des ETF pour des fins stratégiques que les autres opérateurs interrogés (en fait, plus de la moitié des fonds de pension les adoptent pour cela). Comme pour les assureurs, de nombreux fonds de pension (69%) utilisent les ETF pour obtenir une diversification géographique d’envergure internationale. En particulier, 88% des fonds de pension avaient fait appel aux ETF actions internationales, un pourcentage presque trois fois supérieur à celui dédié à l’investissement dans des titres nationaux (30%).

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.