Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 04.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours des deux dernières semaines, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a initié la couverture de 5 nouveaux fonds qui ont obtenu la note « Silver », « Bronze » et, respectivement, « Neutre ». L’équipe a relevé la note d’un fonds, qui a obtenu la note « Silver », tandis que la conviction des analystes était en baisse pour 2 fonds.

Par ailleurs, 8 fonds ont vu leur note inchangée.

Enfin, 2 fonds précédemment « sous surveillance » ont été notés « Neutre » et une note a été placée « sous surveillance ».

Neuberger Berman EM Dbt Hard Ccy A € Acc

Nous avons initié la couverture du fonds Neuberger Berman Emerging Debt Hard Currency avec une note des analystes Morningstar « Silver ». Ce fonds est géré par l'équipe dédiée aux obligations émergentes en devises fortes de Neuberger, dirigée par Bart van der Made. Nous tenons Van der Made, ainsi que les co-responsables de l'équipe Rob Drijkoningen et Gorki Urquita, en haute estime. Tous les trois ont travaillé ensemble sur la dette des marchés émergents en devises fortes depuis 2000, d'abord chez ING IM et depuis le début 2013 chez Neuberger Berman. Leur arrivée s'inscrivait dans un important transfert lorsque 18 des 27 professionnels de la dette marchés émergents ont décidé de quitter ING IM pour Neuberger. Aussi bien chez ING IM que chez Neuberger cette équipe a dégagé des performances supérieures à la moyenne de sa catégorie. Nous plaçons ce fonds parmi nos favoris de la catégorie à cause de son équipe expérimentée, son solide processus d'investissement et son bon historique de performance.

Vanguard Global Bd Idx GBP Hdg Acc

Nous avons relevé la note des analystes Morningstar du fonds Vanguard Global Bond Index GBP Hedged à « Silver », contre « Bronze » précédemment. Ce fonds est un bon cœur de portefeuille pour les investisseurs cherchant une exposition obligataire. Il est géré de manière collégiale. C'est non seulement un tracker très précis - ce qui en dit long sur les techniques d'échantillonnage employées - mais il a également surperformé la moyenne de sa catégorie Morningstar. En outre, ses frais courants de 0,15% sont très concurrentiels et le placent en bonne position pour surperformer ses pairs.

Candriam Bds Euro High Yield C EUR Acc

Nous avons initié la couverture du fonds Candriam Bds Euro High Yield avec une note des analystes Morningstar « Bronze ». Ce fonds est géré depuis 1999 par Philippe Noyard. Son expérience considérable, ainsi que son utilisation efficace de la recherche externe, compensent nos préoccupations sur la taille et la stabilité de l'équipe d'analystes à sa disposition. L'approche d'investissement, basée principalement sur la sélection de titres, est mise en œuvre avec beaucoup de conviction: le portefeuille affiche généralement une forte « active share » (somme des paris actifs), de 65% à 80% comparé à son indice de référence. Si elle comporte des risques, cette approche particulière a été bien exécutée au fil du temps. Le fonds se classe dans le deuxième quartile de sa catégorie sur 10 ans à fin 2014, avec un niveau de risque semblable à celui de ses pairs. La continuité garantie par un gérant très expérimenté et un processus d'investissement largement éprouvé nous conduisent à lui attribuer une note « Bronze ».

M&G Recovery A Acc

Suite à une récente réunion des analystes Morningstar, nous avons dégradé la note du fonds M&G Recovery à « Bronze », contre « Gold » précédemment. Nous continuons d'apprécier l'impressionnante stabilité de l'équipe de gestion, Tom Dobell étant à la barre en tant que gérant depuis mars 2000. Nous reconnaissons également que Dobell est resté fidèle à son processus d'investissement, malgré la forte augmentation des actifs entre 2009 et 2012. Cependant, nous sommes préoccupés par les rachats persistants, qui s'approchent de niveaux records ces derniers mois. En outre, les grosses positions détenues dans un grand nombre de sociétés en portefeuille (dont certaines sont très peu liquides) pourraient empêcher le gérant d'obtenir les mêmes succès qu’auparavant. Nous reconnaissons que Dobell est resté fidèle à un processus qui a été couronné de succès par le passé et nous pensons toujours que le fonds a un certain mérite. Cependant, une note « Bronze » reflète mieux nos convictions actuelles.

Aviva Investors Glbl Convert A USD Acc

Suite à une récente réunion des analystes Morningstar, nous avons octroyé à Aviva Investors Global Convertible une note « Neutre ». Le fonds avait précédemment été placé « sous surveillance » dans la foulée du départ de deux co-gérants, David Clott et Shawn Mato. Le co-gérant basé à Londres, Justin Craib-Cox, qui gérait le fonds aux côtés de ce duo a depuis été nommé gérant principal. Craib-Cox était auparavant responsable des convertibles européennes et nous sommes préoccupés par la considérable augmentation de sa charge de travail, qui n'est que partiellement atténuée par un soutien renforcé des équipes actions et crédit d'Aviva. L'entreprise cherche actuellement à recruter d'autres spécialistes des convertibles. Cependant, notre visibilité limitée sur la structure finale de l'équipe, ainsi que la charge de travail de M. Craib-Cox, nous conduisent à octroyer une note « Neutre » à ce fonds.

Fidelity Japan A-EUR

Suite à une récente réunion des analystes Morningstar, nous avons octroyé à Fidelity Japan une note « Neutre ». Le fonds avait précédemment été placé « sous surveillance » suite à un changement de gérant. Les rênes ont été confiées à un gérant d’actions japonaises qui a fait ses preuves, Hiroyuki Ito. Et nous sommes satisfaits de constater qu'en termes de ce qu'il recherche dans une entreprise et de la construction du portefeuille, sa méthode est très proche de celle utilisée précédemment dans sa gestion performante de GS Japan. Il recherche des valeurs délaissées jouissant d'un fort potentiel de croissance bénéficiaire à long terme. Et sa longue expérience dans la région lui permet de tirer le meilleur des réunions d'entreprises. Chez Fidelity, Ito peut s'appuyer sur une importante équipe d'analystes raisonnablement expérimentés, qui bénéficient d'un excellent accès aux directions des entreprises. Cependant, Ito a besoin de temps pour apprendre à connaître les forces et les faiblesses des analystes et leurs styles individuels, alors que ceux-ci devront adapter leur recherche aux critères de sélection de titres qu'il souhaite. Compte tenu de cette nouvelle configuration pour l'équipe, il nous faudra du temps pour examiner comment Ito peut vraiment utiliser les ressources internes de Fidelity. Nous attribuons donc au fonds une note « Neutre » à ce stade.

Mirabaud Eq. Swiss Small and Mid A CHF

Nous avons initié la couverture du fonds Mirabaud Equities Swiss Small and Mid avec une note des analystes Morningstar « Neutre ». Le gérant, Matthias Egger, a pris les commandes en décembre 2011. Il a 15 ans d'expérience sur cette classe d'actifs. Il était auparavant responsable d'un fonds spécialisé sur le même univers chez DWS et a obtenu de bons résultats sur cinq ans. Cependant, il faut être prudent quant à l'extrapolation de son succès passé, dans la mesure où il travaille aujourd'hui avec une équipe différente et gère ce portefeuille de manière plus agressive que son précédent mandat.

MS INVF Asian Property A

Nous avons initié la couverture du fonds Morgan Stanley Investment Funds Asian Property A Acc avec une note des analystes Morningstar « Neutre ». La gérante de portefeuille, Angeline Ho, dirige une équipe étoffée et expérimentée utilisant un solide processus d'investissement qui offre une bonne couverture du secteur de l'immobilier coté asiatique. Ces atouts en termes d'équipe et de processus d'investissement ne se reflètent finalement pas dans la performance qui reste à la traîne de ses pairs et du benchmark sur le long terme.

Neuflize Optimum C

Nous avons dégradé la note des analystes Morningstar du fonds Neuflize Optimum à « Négative », contre « Neutre » précédemment. Nous pensons que l'équipe a perdu une expertise importante avec le départ à la retraite de François Mouté. Et, bien qu'il reste géré par Olivia Giscard d'Estaing, une gérante expérimentée, le fonds devrait prendre à l'avenir moins de paris contrariants en termes d'allocation d'actifs. En conséquence, cela devrait donner plus de poids à la sélection de titres. Nous estimons que l'équipe est moins bien armée que d'autres dans ce domaine et nous sommes déçus par les mauvais résultats du fonds sur les 3 et 5 dernières années, d'où notre décision de dégrader sa note.

Fidelity South East Asia A-USD

Nous plaçons la note des analystes Morningstar du fonds Fidelity South East Asia « sous surveillance ». Le fonds était précédemment noté « Silver ». Le 1er mars 2015, le gérant Allan Liu sera remplacé par Dhananjay Phadnis. À la même date, le fonds aura un nouveau benchmark, l'indice MSCI All Country Asia ex-Japan, qui fera entrer l'Inde dans son univers. A  partir du 1er février 2015, débutera une période de transition, Liu restant chez Fidelity en tant que conseiller jusqu'à sa retraite à la fin juin 2015. Phadnis, qui gère également le fonds Fidelity Indonesia noté « Silver », gère aussi avec succès un fonds pilote régional depuis début 2011. Nous attendons qu'il apporte des changements significatifs au portefeuille de Liu, notamment en réduisant le nombre de lignes, tout en augmentant la proportion de gestion active. Compte tenu de ces changements imminents, nous plaçons le fonds « sous surveillance » pour le moment.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici 

Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar