2 ETF pour jouer les obligations européennes

Jose Garcia Zarate de Morningstar met en avant deux trackers qui offrent une exposition au marché obligataire de la zone euro, en attendant le ”QE”.

Holly Cook 20.01.2015
Facebook Twitter LinkedIn

 

 

Holly Cook: Bonjour et bienvenue. C’est un moment intéressant pour les marchés de la zone euro et aujourd'hui, nous allons parler de deux ETF qui peuvent être d'intérêt pour ceux qui veulent s’exposer au marché obligataire européen. Pour cela, je me retrouve avec Jose Garcia Zarate, analyste senior ETF chez Morningstar.

Jose Garcia Zarate: Bonjour.

Cook: On suppose que très bientôt la BCE pourrait annoncer le « Quantitative easing », ce qui pourrait aider l'économie européenne. Quel serait l’effet sur le marché obligataire?

Zarate: L’ serait effet positif et pour l’ensemble des classes d’actifs, en particulier pour les obligations d'État, puisque le « QE » est à la base un programme d'achat d'obligations gouvernementales. Donc, je m’attends à ce que les prix des obligations d'État soient soutenus, en particulier pour les pays périphériques.

Cook: L'exposition aux pays périphériques ressemble plus à une position tactique.

Zarate: C’est le cas. C’est l’un des avantages des ETF, qui vous donnent la flexibilité de pouvoir vous exposer au marché de différentes façons, y compris précisément miser sur les obligations émises par les pays de la zone euro avec des ratings plus faibles. Dans cette perspective, je retiendrais un produit qui fait exactement cela, le fonds  Amundi ETF Govt Bond Lowest Rated EuroMTS Investment Grade UCITS ETF, qui a des frais annuels de 14 points de base.

Cook: Et ces frais sont faibles pour un ETF de ce type?

Zarate: Légèrement inférieur à la moyenne de la catégorie.

Cook: Si au lieu de pointer tactiquement vers la périphérie, vous vouliez trouver des rendements plus élevés grâce à des obligations d’entreprises? Quel ETF recommandierez-vous?

Zarate: Je pense un fonds qui a été très populaire au cours des dernières années, car il donne une exposition plus orientée vers le “yield”, le rendement ou revenu, il s’agit du fonds iShares Core Euro Corporate Bond UCITS ETF. C’est un ETF dit “mainstream”, qui offre une très large exposition au marché des obligations d’entreprises émises en euros. Les frais sont 0,20% ou 20 points de base.

Cook: Ces deux ETF sont-ils disponibles à Londres? (Le premier est coté sur Euronext Paris)

Zarate: Certains ETF le sont, d’autres non. Cependant, du point de vue d'un investisseur, le lieu de cotation d’un tracker ne devrait pas être un obstacle. Bien que les ETF ne sont pas répertoriés dans votre pays, vous pouvez les acheter et les vendre sur toute autre bourse dans le monde.

Cook: Donc, c’est comme l’achat et la vente d’une action. Il faut être conscient de l’effet devise, si l’instrument est libellé dans une autre monnaie.

Zarate: Bien sûr, il y a quelques considérations à prendre en termes de trading et de monnaie, mais si le fonds est valide, cela peut valoir la peine de le négocier sur d’autres places financières.

Cook: Pas besoin d’être ancré dans son propre marché local, alors.

Zarate: Absolument pas.

Cook: Merci Jose pour ces idées d'investissement.

Zarate: Je vous en prie.

Cook: Pour Morningstar, Holly Cook.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Holly Cook

Holly Cook  is Manager, Morningstar EMEA Websites