Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 15.01.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours de la semaine dernière, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a confirmé la note de 4 fonds, tandis que la conviction des analystes était en baisse pour 1 fonds.

Par ailleurs, 1 fonds précédemment « sous surveillance » a été noté « Neutral ».

Enfin, 5 notes ont été placées « sous surveillance ».

Source: Morningstar

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’analystes fonds Morningstar pour les fonds dont la note a changé et pour les fonds dont la note a été placée « sous surveillance » :

M&G Global Growth A Acc

Suite à la réunion des analystes Morningstar du 11 décembre 2014, nous avons octroyé au fonds M&G Global Growth une note des analystes « Neutre ». Il avait été précédemment placé « Sous Surveillance » suite à un changement de gérant. La gestion du fonds a été confiée à un gérant d'actions mondiales qui a fait ses preuves, John William Olsen. Nous apprécions son expérience et le fait qu'il continue à utiliser la même approche, - aussi bien en termes de recherche fondamentale qu'en termes de construction du portefeuille -, que celle qu’il avait utilisée  avec succès dans la gestion du fonds global phare de Danske Capital. Cependant, nous avons besoin de plus de temps pour voir comment il peut effectivement tirer parti des ressources internes de M&G, notamment travailler avec l'équipe « core » mondiale nouvellement réunie autour de lui. Nous n’avons donc pas de conviction sur le potentiel de surperformance du fonds à ce stade.

BGF Latin American A2

Suite à la réunion des analystes Morningstar du 11 décembre 2014, nous avons dégradé la note du fonds BlackRock Global Funds Latin American à «Neutre», contre «Bronze» précédemment. Il y a eu quelques changements dans l'équipe mettant en œuvre cette stratégie ces dernières années, le départ de Dhiren Shah, un gérant expérimenté, en étant le dernier épisode. Les membres restants de l'équipe n'ont pas une longue expérience commune, des analystes ayant rejoint la société à la mi-2012 et en 2013. La performance a été décevante sur le moyen terme. Et même si on note une amélioration en 2014, nous souhaitons voir ce redressement confirmé pour que notre confiance dans les capacités de l'équipe ressorte renforcée.

SG Oblig Corporate 1-3 P

Nous avons placé la note des analystes Morningstar du fonds SG Oblig Corporate 1-3 « Sous Surveillance ». Il était précédemment noté « Neutre ». Le gérant principal du fonds, Thomas Giquel, a démissionné d'Amundi à la fin 2014. Jusqu'à ce qu'un nouveau gérant soit recruté, c'est Hervé Boiral, responsable de l'équipe Crédit Euro d'Amundi, qui a repris la gestion du fonds. Nous allons rencontrer la nouvelle équipe en temps voulu afin de mettre à jour notre analyse.

Atout Euroland

Nous avons placé la note des Analystes Morningstar du fonds Atout Euroland « Sous Surveillance », contre une note « Neutre » précédemment, suite aux départs du responsable des actions à Paris, Eric Turjeman, du responsable de l’équipe actions européennes ainsi que de plusieurs gérants de cette équipe, dont les stratégies sont significativement utilisées par ce fonds.

LCL Actions Euro

Nous avons placé la note des Analystes Morningstar du fonds LCL Actions Euro « Sous Surveillance », contre une note « Neutre » précédemment, suite aux départs du responsable des actions à Paris, Eric Turjeman, du responsable de l’équipe actions européennes ainsi que de plusieurs gérants de cette équipe, dont les stratégies sont significativement utilisées par ce fonds. »

Atout France

Nous avons placé la note des Analystes Morningstar du fonds Atout France « Sous Surveillance », contre une note « Neutre » précédemment, suite aux départs du responsable des actions à Paris, Eric Turjeman, du responsable de l’équipe actions européennes ainsi que de plusieurs gérants de cette équipe, dont les stratégies sont significativement utilisées par ce fonds.

LCL Actions France

Nous avons placé la note des Analystes Morningstar du fonds LCL Actions France « Sous Surveillance », contre une note « Neutre » précédemment, suite aux départs du responsable des actions à Paris, Eric Turjeman, du responsable de l’équipe actions européennes ainsi que de plusieurs gérants de cette équipe, dont les stratégies sont significativement utilisées par ce fonds.

Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar