Perspectives du secteur technologique - Morningstar

Le secteur technologique est légèrement surévalué, mais recèle des opportunités d'investissement selon la recherche quantitative de Morningstar.

Morningstar 05.01.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Vue d'ensemble 

  • Le secteur technologique recèle des poches de sous-évaluation, malgré une incertitude élevée, comme par exemple dans le segment des télécommunications.  
  • Toutefois, dans l'ensemble, le secteur technologique est légèrement surévalué.
  • Les sociétés "pure players" dans le domaine de l'analyse de données sont légèrement surévaluées, mais de nombreuses entreprises "historiques" du secteur devraient profiter de l'utilisation de solutions plus complexes liées au "big data".
  • Les sociétés disposant de bases de données uniques sur leurs utilisateurs permettront aux agences publicitaires de mieux cibler les consommateurs en matière d'affichage numérique, mais ce segment recèle un plus grand risque de baisse que de hausse au cours actuel.

 

Le secteur technologique nous semble à son prix, voire légèrement surévalué, depuis 18 mois maintenant. Le secteur des télécommunications, qui était en retard, a comblé en partie son "gap" de valorisation. Nous pensons que les investisseurs doivent se montrer sélectifs, même s'il peu exister des poches de sous-évaluation pour les investisseurs visant le long terme. Certains opérateurs de tours de télécommunications aux Etats-Unis ou des opérateurs en dehors des Etats-Unis offrent des niveaux relativement attrayants.

Les entreprises investissent de plus en plus dans la gestion et l'analyse de bases de données, ce qui se traduit par une complexité croissante des organisations.

La quantité de données a explosé du fait du développement de nouveaux modes de communication (machine à machine, senseurs, applications mobiles...).

Nous pensons que ce thème du "big data" jouera sur le long terme, avec l'apparition de nouvelles technologies logicielles, de la baisse du prix des capacités de stockage, et de la disponibilité de techniques peu coûteuses d'extraction et d'analyse statistique.

Malgré ces innovations, les sociétés historiques du secteur ne verront pas leur solution remplacée du jour au lendemain. Il ne s'agit pas d'un scénario où un acteur remporte la mise. Au contraire, nous pensons que certaines sociétés existantes devront lancer de nouveaux produits quite à cannibaliser une partie de leur offre existante. 

Elles investiront également dans de nouvelles solutions pour pouvoir maintenir un coût d'opportunité élevé pour leurs clients et dégager des sources de revenus supplémentaires.

Les agences de publicité sont pilotées davantage par leur capacité à accroître l'efficacité (ROI) des campagnes de leurs clients, ce qui les conduit à investir dans des technologies permettant d'analyser finement les audiences et de proposer des prix plus justes. Cela devrait conduire à une augmentation de la vente de solutions algorithmiques.

Les sociétés Internet poursuivant leur croissance, nous pensons que l'activité de fusions-acquisitions va se développer, en particulier hors des marchés matures comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni.

Le succès et la croissance des plates-formes de médias sociaux prouvent que l'affichage, et non la publicité liée à la recherche en ligne, est la forme de communication la plus dynamique.

 

Source: Morningstar

 

Lire l'intégralité du rapport

L'intégralité de la note sur les Perspectives du secteur technologique est disponible en ligne (en anglais), en cliquant ici.

Cette note contient un ensemble de tableaux permettant de sélectionner des valeurs faisant partie de l'univers technologique et cotées sur Enternext, à partir des données issues de la recherche quantitative de Morningstar.

La note contient également un commentaire thématique sur le segment des télécommunications.

 

Note méthodologique

Une note méthodologique complète est disponible en anglais en suivant ce lien: Morningstar Methodology Paper about Morningstar’s Quantitatve Equity & Credit Ratings.

© Morningstar, 2014 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar