Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 11.12.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours des deux dernières semaines, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a initié la couverture d’un nouveau fonds « E.I. Sturdza Strgc Eurp Value EUR » qui a obtenu la note « Bronze » et l’équipe a relevé la note d’un fonds.

Par ailleurs, 23 fonds ont vu leur note inchangée. Trois fonds précédemment « sous surveillance » ont obtenu une note des Analystes Morningstar « Neutre ».

Tandis que la conviction des analystes était en baisse pour 3 fonds.

Enfin, 1 note a été placée « sous surveillance ».

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’analystes fonds Morningstar pour les fonds dont la note a changé :

Fidelity Global Special Situations

Suite à la réunion des analystes du 13 novembre 2014, nous avons relevé la note des analystes Morningstar du fonds Fidelity Global Special Situations à « Silver », contre « Bronze » précédemment. Jeremy Podger gère ce fonds depuis mars 2012, mais a un impressionnant historique de performance en mandats d'actions internationales depuis 1997; une telle expérience constitue un avantage dans la gestion de ce fonds. M. Podger est bien soutenu par l'équipe des analystes de Fidelity basée en Europe et en Asie, et a fait bon usage des ressources aussi bien internes qu'externes à sa disposition. La combinaison de l'approche éprouvée de M. Podger et des importantes ressources en analyse de Fidelity est puissante et a donné de bons résultats jusqu'à présent. À notre avis, le fonds est un bon choix dans l'univers de fonds actions mondiales.

E.I. Sturdza Strgc Eurp Value EUR

Suite à la réunion des analystes du 13 novembre 2014, nous avons octroyé au fonds E. I. Sturdza Strategic Europe Value une note des analystes Morningstar « Bronze ». Il a été lancé en octobre 2010 et est conseillé par Lofoten Asset Management, qui a été fondée par le gérant Willem Vinke plus tôt cette année. La nomination de M. Vinke reposait sur sa connaissance de l'univers des actions européennes et l'excellent historique de performance qu'il a accumulé chez JO Hambro Capital Management en utilisant la même philosophie et le même processus d'investissement. Le gérant applique une solide approche « bottom-up » qui se concentre sur la recherche de sociétés de qualité se négociant à un prix substantiellement inférieur à leur valeur intrinsèque. Il a le courage de ses convictions et gère un portefeuille concentré : nous pensons que M. Vinke a l'expérience requise et les compétences pour assurer le succès du fonds.

Allianz US Equity C2 USD

Nous avons placé la note des analystes Morningstar du fonds Allianz US Equity « sous surveillance » suite à un changement récent de gérant. Le fonds, précédemment noté « Bronze », était géré par Seung Minn depuis novembre 1998. Il est maintenant sous la houlette de Steve Berexa, responsable mondial de la recherche d'Allianz Global Investors. Notre rapport et notre note seront mis à jour en temps voulu, lorsque nous aurons rencontré le nouveau gérant principal.

Allianz US Equity Fund A USD

Nous avons placé la note des analystes Morningstar du fonds Allianz US Equity « sous surveillance » suite à un changement récent de gérant. Le fonds, précédemment noté « Bronze », était géré par Seung Minn depuis novembre 1998. Il est maintenant sous la houlette de Steve Berexa, responsable mondial de la recherche d'Allianz Global Investors. Notre rapport et notre note seront mis à jour en temps voulu, lorsque nous aurons rencontré le nouveau gérant principal.

SSgA Emerging Asia Alpha Equity I P EUR

Nous avons dégradé la note des analystes Morningstar du fonds SSgA Emerging Asia Alpha Equity à «Neutre», contre «Bronze» précédemment. Il est géré par l'équipe Active Emerging Markets, dirigée par Michael Ho depuis 2011. Sous sa direction, le portefeuille s'est davantage concentré et a progressivement accru sa part de gestion active comparé à  l'indice MSCI EM Asie. Dans le même temps, la performance du fonds s'est détériorée comparée à son indice de référence sur ces trois dernières années. Ce changement dans la construction du portefeuille et la faiblesse de la performance ont réduit nos convictions dans le potentiel de ce fonds.

Pioneer Fds Italian Equity E EUR ND

Nous avons dégradé la note des analystes Morningstar du fonds Pioneer Fds Italian Equity à «négative», contre «neutre» précédemment. Nous avions déjà exprimé nos inquiétudes concernant les résultats du gérant, mais à la lumière de la persistance de sa sous-performance, nous avons perdu confiance dans la capacité du fonds à se redresser. La stratégie est sous la houlette de Roberto Campani depuis mars 2008. Jusqu'à présent, l'approche flexible du gérant n'a pas prouvé qu'elle peut créer de la valeur pour les investisseurs sur longue période. Le processus d'investissement se caractérise par une allocation d'actifs mixant des investissements sur des contrats à terme sur l'indice FTSE Mib, des valeurs individuelles italiennes et le cash. Sous le mandat de Campani (mars 2008 - octobre 2014), le fonds a sous-performé la moyenne de la catégorie de 140 points de base annualisés. Comme le fonds continue d'évoluer, nous pensons que les investisseurs devraient retenir d'autres supports. Par conséquent, nous avons dégradé sa note à « négative ».

Generali Ambition

Nous avons placé la Note des Analystes Morningstar du fonds Generali Ambition « Sous Surveillance ». Amir Fergani a repris la gestion de la poche obligataire de ce fonds d’allocation agressive en octobre 2014, remplaçant Benoist Grasset. Fergani est le quatrième gérant obligataire nommé sur ce fonds depuis deux ans, et nous nous inquiétons de ces changements à répétition, peu propices selon nous à la mise en œuvre d’une stratégie cohérente sur le long terme. Nous rencontrerons le nouveau gérant prochainement afin de mettre à jour notre analyse sur le fonds.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar