La nervosité des marchés profite aux fonds monétaires

L’industrie de la gestion d’actifs a connu son plus faible niveau de collecte depuis août 2013, selon les données Morningstar.

Ali Masarwah 05.12.2014
Facebook Twitter LinkedIn

La volatilité des marchés a limité la collecte des fonds en Europe à 7,22 milliards d’euros au cours du mois d’octobre, soit le plus faible niveau depuis août 2013, selon la dernière analyse de Morningstar.

Les fonds actions ont connu une décollecte de 5,59 milliards d’euros, le niveau le plus élevé depuis juin 2013 (lors d’un précédent épisode de volatilité provoqué par l’annonce du « tapering » de la Fed). Cette décollecte s’explique principalement par les inquiétudes des investisseurs quant aux risques de stagnation et de déflation en Europe.

La différence de comportements entre gestion active et passive est une autre caractéristique importante du mois d’octobre. Les ETF investis en actions ont récolté 3,89 milliards d’euros, les fonds indiciels ont reçu 2,88 milliards d’euros tandis que les fonds mutuels gérés de manière active ont subi 8,46 milliards d’euros de décollecte.

La collecte des fonds d’allocation a atteint 8,58 milliards d’euros sur le mois, et les fonds obligataires ont reçu pour leur part 6,13 milliards d’euros. S’ils sont positifs, ces flux restent modestes par rapport aux précédentes années.

L’autre élément caractéristique du mois est l’envolée des flux vers les fonds monétaires, qui ont bondi à 26,97 milliards d’euros, dont près d’un tiers ont concerné des fonds monétaires domiciliés en France – ce qui marque une rupture nette avec l’évolution des mois précédents où le marché français témoignait plutôt d’un mouvement de décollecte sur la catégorie.

Source: Morningstar.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ali Masarwah

Ali Masarwah  était le rédacteur en chef de Morningstar Allemagne.