Technip a proposé 1,5 milliard d'euros pour CGG

Le groupe d'ingénierie confirme avoir approché CGG et lui avoir fait une offre de rachat en numéraire de 8,3 euros par action, rejetée par ce dernier.

Jocelyn Jovène 20.11.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Technip veut s'offrir à bon prix CGG. Le groupe d'ingénierie confirme jeudi avoir approché la direction de CGG et lui avoir fait une offre de rachat en numéraire de 1,47 milliard d'euros.

"Suite à des informations parues dans la presse, Technip indique avoir approché, le lundi 10 novembre 2014, la société CGG en vue de créer un acteur mondial de premier rang dans les services parapétroliers", indique le groupe d'ingénierie dans un communiqué de presse.

CGG a réagi en indiquant par voie de communiqué que "les conditions n'étaient pas réuni" pour donner une suite à l'offre de Technip.

Morningstar attribue à Technip une juste valeur de 90 euros, un avantage concurrentiel étroit et une note 5 étoiles.

Pour les analystes de Natixis Securities, "intervenant quelques jours après l'entrée de Boskalis au capital de Fugro et l'annonce du rapprochement de Baker Hughes et Halliburton, [ce projet de rapprochement] de Technip et CGG reflète les conditions extrêmement dégradées des sociétés de services et la nécessité de procéder à des fusions défensives pour y faire face."

Le courtier rappelle toutefois que "étant présentes aux des extrémités de la chaîne des services pétroliers, les deux sociétés ne présentent pas de synergies opérationnelles." 

AVERTISSEMENT

L'auteur de l'article détient des titres CGG en portefeuille.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
CGG0,42 EUR-4,15

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.