Philips : les cessions alimenteront le rebond du titre

Jeffrey Vonk de Morningstar relève son estimation de la juste valeur et de l’avantage concurrentiel du groupe hollandais.

Facebook Twitter LinkedIn

Jeffrey Vonk, analyste de Morningstar a relevé son estimation de la juste valeur de Philips de 25 à 27 euros, pour tenir compte de marges en amélioration. L’avantage concurrentiel du groupe passe de « No Moat », à « Narrow Moat ». Selon l'analyste, la société est incontournable pour ses clients et, dans une moindre mesure, qu’elle dispose d’actifs intangibles et d’un leadership technologique.

Les positions concurrentielles dans le diagnostic et l’imagerie médicale et l’éclairage devraient produire des niveaux de rentabilité attrayants. Morningstar anticipe une rentabilité moyenne du capital de l’ordre de 14% au cours des cinq prochaines, contre un coût du capital de 9,2%.

La revalorisation du titre devrait toutefois bénéficier de nouveaux arbitrages de portefeuille, notamment la cession des composants pour LED et la séparation du pôle éclairage, qui pourrait être coté en Bourse en 2015-2016. Cette division vaut 1,5 milliard d’euros d’après nous, mais une cession à des fonds d’investissement pourrait porter sa valorisation à 2,5 milliards d’euros.

Le management du groupe est très focalisé sur l’amélioration de la rentabilité et sur la génération de trésorerie, même si la baisse de la production sur l’usine de Cleveland (santé) et le recul de l’activité traditionnelle d’éclairage devraient conduire à une contraction du chiffre d’affaires de l’ordre de 3,6% en 2014.

En 2015, Morningstar stable sur un rebond de l’activité de 2,7%, avec une marge opérationnelle de 8,9% qui progresserait par la suite vers 9,6% en 2018 (grâce aux efforts de réduction des coûts et aux arbitrages de portefeuille).

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Koninklijke Philips NV19,62 EUR0,08Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -