Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 28.10.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours de la semaine dernière, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a relevé la note du fonds « AXA WF Euro Bonds » qui a obtenu la note « Bronze ».

Par ailleurs, 11 fonds ont vu leur note inchangée.

Enfin, 6 fonds qui étaient précédemment « Sous Surveillance » se sont vus réattribués une Note des Analystes Morningstar.

 

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’analystes fonds Morningstar pour les fonds dont la note a changé :

 

AXA WF Euro Bonds AC EUR         

Nous avons relevé la note des analystes Morningstar du fonds AXA WF Euro à « Bronze », qui était précédemment noté « Neutre ». Les gérants Johann Plé et Sunjay Mulot, qui ont repris la gestion de ce fonds en décembre 2011, peuvent compter sur de solides ressources et une équipe stable chez AXA. Ce fonds obligataire diversifié bénéficie d'une approche collégiale et disciplinée, avec un risque contrôlé, mais permettant toutefois à l'équipe de mettre en œuvre efficacement ses idées sur les taux d'intérêt, les pays et les secteurs. Sous la direction de Plé et Mulot, le fonds a constamment fait mieux que ses pairs sur une base ajustée du risque, et dans une grande variété de conditions de marché attestant de l'efficacité du processus d'investissement de l'équipe.

OYSTER European Opportunities EUR       

Nous avons reconduit la note « Neutre » des analystes Morningstar du fonds Oyster European Opportunities. Le fonds avait été placé sous surveillance à la suite du départ du gérant de longue date, Eric Bendahan, en septembre 2014. Le nouveau gérant du portefeuille, Michael Clements, a précédemment délivré un historique de performance sur quatre ans prometteur à la tête de Franklin European Growth. Mais plusieurs défis l'attendent. Il devra en effet gérer un portefeuille moins concentré avec beaucoup moins de petites et moyennes capitalisations qu'auparavant. En outre, il devra compter avec des frais plus élevés, notamment une commission de performance, qui est très mal structurée pour les investisseurs. Nous sommes donc prudents.

PIMCO GIS Euro Bond E Acc

Nous avons abaissé la note des analystes Morningstar du fonds PIMCO GIS Euro Bond à « Bronze ». Le fonds, qui était précédemment noté « Silver », a été placé sous surveillance à la suite du départ de Bill Gross de PIMCO. Andrew Balls a géré ce fonds depuis 2009 avec succès, mais ses responsabilités ont augmenté de manière significative depuis le début 2014. Dans sa fonction actuelle de CIO des mandats globaux obligataires de la société, il supervise la gestion des portefeuilles de PIMCO et les activités de trading en Europe et en Asie, et a également pris en charge la gestion de PIMCO Global Bond. Pour alléger sa charge de travail, PIMCO a nommé deux nouveaux co-gérants sur ce fonds obligataire euro diversifié, mais l'efficacité de ce trio doit encore faire ses preuves. Dans le même temps, le fonds reste sensiblement plus cher que ses concurrents. Alors que nous restons confiants dans la qualité du processus d'investissement et l'ampleur des ressources au sein de l'équipe, la note « Bronze » reflète le mieux notre conviction à ce stade.

PIMCO GIS Glbl Real Ret E Acc      

Nous avons dégradé la note des analystes Morningstar du fonds PIMCO GIS Global Real Return à « Bronze ». Le fonds, précédemment noté « Silver », avait été placé « sous surveillance » après l’annonce du départ de Bill Gross de PIMCO. Le gérant actuel, Mihir Worah, a été nommé un des CIO et co-gérant de PIMCO Total Return. Il est aussi co-responsable d'un groupe interne supervisant l'ensemble du personnel lié à l'investissement sur le marché américain. Ces fonctions supplémentaires, combinées à deux départs dans l'équipe Real Return plus tôt cette année, alourdissent significativement la charge de travail de Worah. Nous continuons également de déplorer les frais élevés chargés sur les parts destinées aux particuliers, qui sont nettement supérieurs à la concurrence.

SG Actions Euro Value

Nous avons réitéré la Note des Analystes Morningstar « Négative » pour le fonds SG Actions Euro Value. Elle était précédemment « Sous Surveillance » suite au départ du gérant du fonds, Eric Fontanille, remplacé par Philippe Mahé en juin 2014. Celui-ci est expérimenté sur les actions de la zone euro mais ce fonds est son premier mandat « value ».  Il est totalement intégré à l’équipe stable de 7 gérants d’actions européennes, sous la responsabilité d’Olivier Baduel, et de 17 analystes sectoriels. Son arrivée a par ailleurs coïncidé avec un changement de la stratégie du fonds, qui se veut plus simple que par le passé même s’il est décevant de constater qu’à fin août 2014, le portefeuille ne reflétait toujours pas cette nouvelle stratégie. La patience des investisseurs a en outre été mise à rude épreuve, avec une performance inférieure à la moyenne sur 3 et 5 ans sur une base ajustée du risque. Le fonds reste par ailleurs handicapé par des frais élevés et mal structurés, ce qui limite sérieusement son potentiel de surperformance sur longue période.

 Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

 

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar