Total: disparition du PDG Christophe de Margerie

Total a annoncé le décès de son PDG dans un accident d'avion, lundi soir à Moscou.

Morningstar 21.10.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Total a annoncé mardi le décès dans un accident d'avion de son PDG, lundi soir à Moscou.

Dans un communiqué de presse, le groupe indique que "son Président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22h (heure de Paris) dans un accident d’avion, à l’aéroport de Vnukovo de Moscou, à la suite d’une collision avec un engin de déneigement."

Dans un second communiqué, le groupe pétrolier indique qu'une réunion du comité de gouvernance de Total se réunira rapidement pour nommer un successeur.

Ce qu'en disent les brokers

Pour les analystes de Natixis Securities, cette disparition tragique intervient à un moment délicat pour le groupe pétrolier. 

"Elle ouvre une période d’incertitudes stratégiques dans la mesure où les options définies devront être confirmées par le nouveau responsable. La succession qui était en cours de préparation sera accélérée et Total présente de bonnes qualités de résistance à l’environnement qui en font notre seconde valeur préférée au sein de l’échantillon de valeurs pétrolières", écrivent-ils dans une note aux investisseurs.

UBS estime pour sa part que Total dispose "d'une stratégie claire et bien articulée, une portefeuille de projets solide qui devraient assurer la concrétisation des objectifs stratégiques et une équipe de direction capable" de remplir la feuille de route tracée en septembre dernier.

Le titre Total est noté 4 étoiles par les analystes de Morningstar, avec une juste valeur de 55 euros et un avantage concurrentiel étroit ("narrow moat").

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
TotalEnergies SE67,91 EUR0,01Rating

A propos de l'auteur

Morningstar