Dernières notes des analystes de Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 08.10.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours de la semaine dernière, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a initié la couverture d’un nouveau fonds « Polar Capital NA R USD Inc » qui a obtenu la note « Bronze » et l’équipe a relevé la note de 3 fonds.

Par ailleurs, 7 fonds ont vu leur note inchangée. Deux fonds précédemment « sous surveillance » ont obtenu une note des Analystes Morningstar « Bronze » et respectivement, « Neutral ».

Tandis que la conviction des analystes était en baisse pour 1 fonds.

Enfin, 3 notes ont été placées « sous surveillance ».

Source: Morningstar.

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’analystes fonds Morningstar pour le fonds noté pour la première fois et pour les fonds dont la note a changé :

DNCA Invest Eurose A EUR

Nous avons relevé la note des analystes Morningstar du fonds DNCA Invest Eurose à « Silver ». Il disposait précédemment d'une note « Bronze ». Ce fonds d'allocation prudent applique un processus diligent, qui a fait ses preuves au fil du temps, et se concentre sur la sélection de titres à la fois en actions et en obligations. Nous apprécions le fait qu'un gérant de portefeuille supplémentaire ait été recruté en 2013, ce qui devrait permettre à l'équipe de faire face à un nombre croissant de lignes en portefeuille, alors que les actifs sous gestion ont augmenté. Nous allons continuer de surveiller la capacité de l'équipe à gérer les potentielles contraintes de capacité. Mais à ce stade, notre note « Silver » reconnaît la qualité de l'équipe et les excellents résultats obtenus par cette stratégie dans différentes conditions de marché.

Eurose C

Nous avons relevé la note des analystes Morningstar du fonds Eurose à « Silver ». Il disposait précédemment d'une note « Bronze ». Ce fonds d'allocation prudent applique un processus diligent, qui a fait ses preuves au fil du temps, et se concentre sur la sélection de titres à la fois en actions et en obligations. Nous apprécions le fait qu'un gérant de portefeuille supplémentaire ait été recruté en 2013, ce qui devrait permettre à l'équipe de faire face à un nombre croissant de lignes en portefeuille, alors que les actifs sous gestion ont augmenté. Nous allons continuer de surveiller la capacité de l'équipe à gérer les potentielles contraintes de capacité. Mais à ce stade, notre note « Silver » reconnaît la qualité de l'équipe et les excellents résultats obtenus par cette stratégie dans différentes conditions de marché.

BGF US Basic Value A2

Nous avons relevé la note du fonds Blackrock Global Funds US Basic Value à « Bronze ». Il disposait précédemment d'une note «Neutre». Depuis le départ du gérant, Kevin Rendino, en octobre 2012, le fonds a été géré par Bart Geer. Ce dernier a 30 ans d'expérience en investissement et a géré pendant 13 ans avec succès le fonds Putnam Equity Income commercialisé aux États-Unis, avant de rejoindre BlackRock. Depuis son arrivée chez BlackRock, il a reconstruit l'équipe dont il a hérité et a utilisé la même approche qu'il employait à bon escient chez Putnam. Alors qu'il a démontré sa capacité à mettre en œuvre son processus d'investissement dans différents environnements de marché, ce qui a conduit à des rendements réguliers aussi bien chez Putnam que chez BlackRock, nous pensons qu'une note « bronze » est désormais justifié.

Davis Value A

Nous avons abaissé la note du fonds Davis Value à « Bronze ». Il disposait précédemment d'une note «Gold». Ce fonds actions américaines a connu un changement important dans son équipe au début de l'année, lorsque Ken Feinberg a démissionné après 15 ans en tant que co-gérant du fonds. Danton Goei, analyste dans la société depuis 1998, a remplacé M. Feinberg. M. Goei est co-gérant aux côtés de Chris Davis, un gérant de longue date. Ce changement de gérant, en plus d'une période de sous-performance significative, a réduit nos convictions sur ce fonds : nous estimons donc qu'une note « bronze » est plus appropriée pour le moment.

Polar Capital NA R USD Inc

Nous avons octroyé la note « Bronze » au fonds Polar Capital North American. Le fonds est géré par Andrew Holliman et Richard Wilson, qui ont quitté le bureau de Threadneedle aux États-Unis pour lancer ce produit en novembre 2011. Tous les deux sont des investisseurs expérimentés sur les actions en Amérique du Nord et sont dans la gestion depuis un certain nombre d'années. M. Holliman était en charge du fonds Threadneedle American de 2004 à 2011, un mandat globalement similaire, et a dégagé un historique de performance solide et régulier sur cette période. Depuis son lancement, ce fonds Polar Capital a affiché de bons rendements, et avec l'ajout d'analystes dédiés et le soutien d'une équipe plus large, nous pensons que les ressources disponibles sont suffisantes. Le processus d'investissement est clair et structuré comme une offre cœur : nous pensons que ce fonds représente une offre forte pour les investisseurs, et nous lui avons donc attribué une note « Bronze ».

Carmignac Pf Commodities A EUR acc

Nous avons octroyé au fonds Carmignac Pf Commodities une note des analystes Morningstar « Neutre ». Le fonds avait été placé « sous surveillance », suite au départ de son gérant, David Field. Il détenait précédemment une note « Bronze ». Depuis février 2014, le fonds est géré par Michael Hulme, qui est arrivé avec une grande expérience dans la gestion de fonds spécialisés dans l'énergie. Mais il n'a pas d'historique de performance sur un mandat plus large en ressources naturelles, comprenant notamment les métaux et les mines, tel que le mandat qui caractérise ce fonds. Alors qu'il bénéficie d'un soutien adéquat chez Carmignac Gestion et utilise une approche intelligente, en grande partie « bottom up », nous souhaitons examiner la façon dont il exécute la stratégie sur ce large mandat afin d'arrêter notre conviction sur ce fonds.

Fidelity European Aggressive A-EUR

Nous avons placé la note des analystes Morningstar du fonds Fidelity European Aggressive « sous surveillance » suite à un changement de gérant. Le fonds, précédemment noté « Neutre », était géré par Firmino Morgado depuis novembre 2008. Il est maintenant géré par Fabio Ricelli, qui est aussi gérant du fonds Fidelity European Dynamic Growth (noté « Neutre »). Nous allons rencontrer Riccelli sous peu pour passer en revue le fonds et évaluer l'impact de ce changement.

Fidelity Iberia A-EUR

Nous avons placé la note des analystes Morningstar du fonds Fidelity Iberia « sous surveillance » suite à un changement de gérant. Le fonds, précédemment noté « Silver », était géré par Firmino Morgado depuis septembre 2006. Il est désormais géré par Fabio Ricelli, qui est aussi gérant du fonds Fidelity European Dynamic Growth (noté « Neutre »). Nous allons rencontrer Riccelli sous peu pour passer en revue le fonds et évaluer l'impact de ce changement.

Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar