Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Collecte : les fonds actions victimes d’un mouvement de vente

La remontée de l’aversion au risque a pesé sur la collecte des sociétés de gestion européennes au cours du mois d’août.

Ali Masarwah 30.09.2014

La remontée de l’aversion au risque a pesé sur la collecte des sociétés de gestion européennes au cours du mois d’août, avec 19,39 milliards d’euros, soit le plus faible niveau de collecte depuis décembre 2013. Ce mouvement « risk-off » s’est exacerbé avec une importante décollecte au sein des fonds actions ainsi que des obligations les plus risquées.

Ce mouvement de décollecte a été partiellement contrebalancé par des flux vers les fonds actions émergentes et les stratégies d’allocation prudente, ainsi que les obligations gouvernementales en euro.

Les fonds obligataires ont collecté 9,24 milliards d’euros sur le mois d’août, soit sensiblement moins que les 12,73 milliards reçus en juillet. Les fonds d’allocation ont reçu 9,18 milliards d’euros, portant leur croissance à 13,6%. La gestion alternative a reçu une collecte relativement modeste, de 1,75 milliard d’euros, les flux vers les approches multi-stratégies étant contre-balancées par une décollecte qui a affecté les stratégies long-short sur les actions européennes.

Les fonds actions ont souffert d’une décollecte pour la première fois depuis juin 2013. La décollecte atteint 870 millions d’euros sur les fonds d’obligations convertibles et constitue le plus fort mouvement de vente depuis septembre 2011. Les plus forte décollectes ont été subies par la société allemande Universal-Investment, le suisse Lombard Odier, Edmond de Rothschild et J.P.Morgan Asset Management.

Les fonds monétaires ont profité de l’aversion au risque. Ces fonds investis à court terme, qui avaient subi une importante décollecte durant la plupart de l’année, ont reçu 11,56 milliards d’euros en août.

Source: Morningstar

Au niveau des catégories Morningstar, le mouvement de sortie des fonds investis en actions européennes est manifeste : 12 des 13 catégories ont subi une décollecte totale de 3,1 milliards d’euros en août.

La deuxième victime est le haut rendement, tous segments confondus. Le haut rendement US, le haut rendement global, et le haut rendement en euros ont le plus souffert. Le fonds Allianz US High Yield a connu la plus forte décollecte, avec 610 millions d’euros d’encours perdus.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Ali Masarwah

Ali Masarwah  est le rédacteur en chef de Morningstar Allemagne.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar