Le succès du « strategic beta » ne se dément pas

Le marché des ETF « avancés » s’est développé à vive allure, avec une profusion d’appellations marketing qui peuvent donner le tournis aux investisseurs.

Morningstar 24.09.2014
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Depuis quelques années, le marché des ETF « avancés » s’est développé à vive allure, avec une profusion d’appellations marketing qui peuvent donner le tournis aux investisseurs.

Pour les éclairer, Morningstar a développé le premier système de classification des ETP « strategic beta » et a publié un premier guide qui dresse une première analyse mondiale des produits indiciels de ce type.

La notion de « strategic beta » correspond au segment des fonds indiciels et ETP qui visent à améliorer le rendement ou à réduire le risque par rapport aux indices traditionnels et autres ETF pondérés par la capitalisation boursière.

Ces produits cherchent à exploiter des facteurs de performance spécifiques (taille, style, fondamentaux, rendement…) ou d’atténuer le risque d’une manière similaire à des gérants actifs.

Morningstar a recensé 673 ETP de type « strategic beta » dans le monde, représentant 396 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 30 juin 2014. En Europe, ces stratégies représentent 26,3 milliards de dollars d’actifs gérés, contre 0 en 2005.

Après un démarrage poussif dans les années 2005-2006 et un repli du marché pendant la crise financière, les ETP « strategic beta » ont connu un regain d’intérêt à partir de 2009 – à cette date, les actifs sous gestion représentaient 3 milliards de dollars.

Les trois quarts de la croissance du marché européen s’expliquent par l’afflux de capitaux et la multiplication des supports d’investissement (12 en 2009, 20 en 2010, 29 en 2011, 16 en 2012, 11 en 2013 et 12 en 2014 à la date de publication du rapport).

Les stratégies basées sur le dividende connaissent le plus grand succès en Europe, alors qu’aux Etats-Unis le mix est plus équilibré entre rendement, « value » et « growth ».

« Le succès des stratégies à base de dividende des deux côtés de l’Atlantique n’est guère surprenant dans un environnement de taux d’intérêt bas dans lequel les investisseurs sont en quête de revenu », notent les auteurs de l’étude.

Le marché des ETP « strategic beta » n’en est pas moins devenu très complexe, compte tenu de la multitude de stratégies proposées aux investisseurs. Il est donc important que ces derniers fassent l’effort de bien comprendre la méthodologie des fonds qui leur sont proposés.

Ce besoin de compréhension et une grande sélectivité sont d'autant plus nécessaires que ces produits arborent des frais souvent très supérieurs aux produits indiciels "classiques".

Pour aller plus loin

L’intégralité de l’étude Morningstar est disponible en cliquant sur ce lien.

Le site global de Morningstar comprend également une page dédié au sujet, avec des informations complémentaires à l’étude, disponibles en cliquant sur ce lien.

Cette vidéo (en anglais) explique quand il est intéressant de considérer ce type de stratégies dans une allocation.

 

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