Allocation d’actifs : les yeux rivés sur la Fed – BofAML

La perspective d’une hausse des taux directeurs de la Fed est la préoccupation première des investisseurs, selon l’enquête de Bank of America Merrill Lynch.

Jocelyn Jovène 16.09.2014
Facebook Twitter LinkedIn

48% des investisseurs interrogés lors de la dernière enquête de Bank of America Merrill Lynch pensent qu’une remontée des taux directeurs de la Fed interviendra au deuxième trimestre 2015, contre 38% le mois précédent.

La proximité d’un tel événement conduit les investisseurs à détenir des niveaux de cash supérieurs à la normale, à être très optimistes sur le dollar (86% anticipent une surperformance du billet vert), mais à réduire la part des actions américaines et britanniques dans les allocations, ainsi que la part des financières.

Selon l’enquête de Merrill Lynch, les stratégies les plus jouées sur les marchés sont le haut rendement américain, la dette périphérique en zone euro et le dollar. Les matières premières constituent la classe d’actifs la moins jouée.

L’enquête révèle également une diminution des prévisions de croissance économique à l’échelle globale, à cause des incertitudes liées à la Chine.

Les investisseurs ont toujours sur leur écran radar les risques géopolitiques, mais la crainte de déflation est un risque qui a pris de l’ampleur dans la dernière enquête, avant un défaut de la Chine ou l’existence de bulles sur certaines classes d’actifs.

Les professionnels de la finance pensent également que les actions sont globalement bien valorisées. Pourtant, en termes d’allocation, les actions restent largement surpondérées (47% des répondants) et les obligations sont sous-pondérées (60% des répondants).

En termes d’allocation sectorielle, les investisseurs privilégient les secteurs de la technologie, de la pharmacie, les valeurs industrielles et l’énergie et sous-pondèrent les services collectifs, les télécommunications et la consommation courante.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.