Bourbon vise une croissance de 8% en 2014

Le groupe de services maritimes, en perte au premier semestre, espère stabiliser sa marge d'exploitation.

Jocelyn Jovène 03.09.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Pénalisé par l'évolution défavorable des changes, Bourbon a indiqué mercredi viser une croissance de son activité de 8% en 2014 et espère stabiliser sa rentabilité opérationnelle sur l'exercice entre les deux semestres. 

Le groupe de services maritimes accuse une perte nette de 4,8 millions d'euros au terme des six premiers mois de l'année, contre un profit de 14,4 millions d'euros un an plus tôt.

Au cours du premier semestre, l'activité du groupe a cru de 1,5% à 657,7 millions d'euros (+8,9% à changes constants), la croissance de la flotte et des tarifs ayant compensé une baisse des taux d'utilisation.

"Malgré la stabilité des prix du pétrole au cours des dernières années, les compagnies pétrolières et gazières devraient poursuivre leurs efforts de réduction des coûts et rester très sélectives dans leurs décisions d'investissement avec une plus grande priorité donnée aux activités liées directement à la production des champs existants", explique Bourbon dans un communiqué. "Il existe en outre un certain nombre d'incertitudes concernant le calendrier d'exécution des projets", ajoute le groupe.

Alors que l'EBITDAR ajusté (EBITDA hors loyers) a cru lui aussi de 1,5% à 226,3 millions d'euros, l'EBITDA ajusté a chuté de 14% à 190,9 millions d'euros.

L'EBIT ajusté à chuté de 55% à 41,5 millions d'euros au cours des six premiers mois de l'année.

"Nous pensons que nous serons, pour l'année 2014, aux environs de la fourchette basse de nos objectifs de croissance (de 8% à 10% à changes constants) et sur une marge au moins égale à celle du premier semestre grâce à nos réductions de coûts et au renforcement du dollar", a indiqué le groupe.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.