Hermès attend une baisse de sa marge d'exploitation en 2014

Le groupe de luxe maintient son objectif de croissance, mais fera moins bien qu'en 2013 en termes de marge, à cause des devises.

Jocelyn Jovène 29.08.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Les devises gâchent la fête chez Hermès International. Le groupe de luxe, qui figure parmi les plus rentables de l'industrie du luxe, a indiqué vendredi que sa rentabilité opérationnelle de 2014 devrait être inférieure à celle, record, de 2013 (32,4%), "en raison de l'impact négatif des parités monétaires".

Dans un communiqué, le groupe a maintenu son objectif de croissance à moyen terme autour de 10% à changes constants, après une croissance de 12% des ventes à changes constants au cours des six premiers mois de l'année.

Le chiffre d'affaires du premier semestre s'est établi à 1,91 milliard d'euros (+7,9%) pour un résultat opérationnel courant de 621 millions d'euros (+6,3%), entraînant un repli de la marge opérationnelle courante (32,6% contre 33,1%). que le groupe explique uniquement par l'effet devises.

Le groupe enregistre un bénéfice net consolidé de 413 millions d'euros (+8%), tandis que la capacité d'autofinancement a cru de 5% à 499 millions d'euros sur la période.

Ce que disent les brokers

Société Générale n'attend pas de modification des attentes du consensus suite à cette publication, soulignant que la valorisation déjà généreuse et que le flottant limité (7%) n'offrent guère de potentiel d'appréciation.

Bank of America Merrill Lynch estime pour sa part que la prévision de marge est "trop prudente", anticipant une accélération de la croissance à changes constants au cours du second semestre, avec une marge qui se situerait à 32,5% sur l'année (contre 32,1% prévu par le consensus).

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Hermes International SA2 320,00 EUR-0,22Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.