Ipsen relève ses objectifs financiers

Le laboratoire relève de 100 points de base son objectif de marge opérationnelle courante pour 2014.

Jocelyn Jovène 29.08.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Ipsen annonce vendredi le relèvement de ses objectifs financiers pour 2014 après de bons résultats semestriels marqués par le rebond des ventes de son produit Décapeptyl et la croissance des ventes de Somatuline.

"Ces bons résultats nous permettent de revoir à la hausse nos objectifs de ventes et de profitabilité pour l’année 2014 et de préparer sereinement l’avenir avec le lancement de Somatuline dans le traitement des tumeurs neuroendocrine", explique Marc de Garidel, PDG du groupe dans un communiqué.

Le groupe vise une marge opérationnelle courante comprise entre 19% et 20% sur l'année, contre une précédente estimation comprise entre 18% et 19%.

L'activité Médecine de spécialité devrait afficher une croissance comprise entre 6% et 8% (contre 4% à 6% auparavant) et la Médecine générale, une évolution des ventes comprise entre -1% et +1% (contre -2% à 0% initialement).

Au cours du semestre, le chiffre d'affaires d'Ipsen a progressé de 0,8% (+3,6% à changes constants) à 638,7 millions d'euros. La croissance s'est accélérée au deuxième trimestre à +4,7% hors effets de change (elle atteint 7,1% pour l'activité médicaments), avec une progression de 14% pour Décapeptyl et de 16% pour Somatuline.

Son résultat opérationnel courant a progressé de 12,5% à 162 millions d'euros, reflet notamment des efforts de restructuration engagé par le groupe depuis l'arrivée de son nouveau PDG.

Le résultat net s'établit à 104,5 millions d'euros, en progression de 8,2% sur un an.

Ce que disent les brokers

Natixis Securities estime que les résultats du laboratoire sont "excellents". "Ils confirment, selon nous, une nouvelle phase de croissance", écrit son analyste Philippe Lanone dans une note aux investisseurs.

Mathieu Chabert chez Bryan Garnier observe que les marges ont été "positivement impactées par les restructurations en France et aux Etats-Unis ainsi que par les mesures d'efficacité."

Pour Bank of America Merrill Lynch, "le mix d'activité est sous-apprécié par le consensus", le principal moteur de la revalorisation des fondamentaux d'Ipsen résidant dans la médecine de spécialité et ses effets d'entraînement positifs sur les marges de la société.

La banque ajoute que la prochaine livraison de résultat des études cliniques concernant tasquinimod dans le cancer de la prostate dans le courant du second semestre serait de nature à changer le profil de croissance du laboratoire.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Ipsen SA112,30 EUR0,00Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.