Vivendi: résultats boostés par les cessions

Le groupe de médias a retenu Telefonica pour discuter de la vente de GVT.

Jocelyn Jovène 28.08.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Vivendi annonce un résultat net de 1,9 milliard d'euros au terme du premier semestre 2014 (+85%), et indique qu'il va engager des discussions exclusives avec Telefonica suite à son offre de rachat de l'opérateur brésilien GVT.

Sur une base ajustée, le résultat net du groupe de médias et de télécommunications a reculé de 1,1% à 355 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires a baissé de 3,5% à 5,55 milliards d'euros (+1,3% à taux de changes constants).

Le résultat opérationnel a atteint 436 millions d'euros, en repli de 7,1% sur un an. La contribution de Canal+ a reculé de 10 millions à 420 millions d'euros sur le semestre, tandis que le résultat opérationnel d'UMG a progressé de 7% à 153 millions d'euros.

SFR a enregistré un chiffre d'affaires de 4,91 milliards d'euros, en recul de 3,9%, malgré une croissance de 2% du nombre de clients mobiles.

Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) du deuxième opérateur mobile français a baissé de 11% à 1,3 milliard d'euros (hors éléments non-récurrents). 

Au cours du deuxième trimestre, le résultat net ajusté a baissé de 14% à 194 millions d'euros, en raison d'un repli des marges et d'une augmentation de la charge d'impôts.

Au 30 juin, la dette nette du groupe atteint 7,9 milliards d'euros contre 17,4 milliards un an plus tôt.

Le groupe de médias, qui a annoncé cette année la cession de SFR à Numericable pour 13 milliards d'euros, est de nouveau impliqué dans une opération de consolidation au Brésil cette fois, avec la multiplication des manifestations d'intérêt pour sa filiale GVT, de la part de l'espagnol Telefonica et de l'italien Telecom Italia.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Telecom Italia SpA0,22 EUR1,28Rating
Telefonica SA4,01 EUR0,00Rating
Vivendi SE9,90 EUR0,47

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.