Accor vise une hausse de son résultat d'exploitation en 2014

Le groupe hôtelier annonce un objectif très légèrement en-deçà des attentes du marché.

Jocelyn Jovène 26.08.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Accor table sur une augmentation de son résultat d'exploitation en 2014, après une saison estivale jugée satisfaisante et malgré les difficultés sur le marché français.

Dans un communiqué, le groupe hôtelier table sur un résultat d'exploitation compris entre 575 millions et 595 millions d'euros, légèrement en-deçà des attentes du marché pour l'année en cours. En 2013, le résultat d'exploitation avait atteint 521 millions d'euros.

"On est confiant sur notre fourchette; c’est vrai que dans différentes zones on est encore dans l'expectative", a déclaré Sébastien Bazin, PDG du groupe nommé il y a un an, au cours d'une conférence téléphonique selon des propos rapportés par l'agence Reuters.

Au cours du premier semestre, Accor a amélioré son résultat d'exploitation de 17,6% à périmètre et change comparables à 219 millions d'euros, dépassant les attentes du marché.

Le chiffre d'affaires, publié mi-juillet, a progressé de 2,8% à périmètre et change constants à 2,593 milliards d'euros, mais ressort en baisse de 1,8% en données publiées, principalement à cause de la situation du marché français. Le résultat d'exploitation a reculé de 3,6% dans le pays au cours des six premiers mois de l'année.

Ce que disent les brokers

Kepler se dit satisfait des résultats semestriels du groupe hôtelier, avec un résultat d'exploitation 5% au-dessus du consensus, les difficultés du marché français ayant été compensées par les bonnes performances du groupe dans les autres régions du monde.

Le courtier estime toutefois que l'objectif annuel est un peu inférieur à sa prévision (600 millions d'euros). "Nous pensons que la fourchette est plutôt prudente, au regard de l'historique d'Accor (il atteint généralement le haut de la fourchette) et les tendances actuelles (qui devraient normalement porter l'EBIT à 590 millions d'euros", observe son analyste dans une note aux investisseurs.

Ce sentiment est partagé par Oddo Securities. Le courtier note que le titre se traite sur des multiples "largement en-deçà des pairs du secteur. Accor présente un profil de restructuration intéressant dans le secteur, même si le groupe doit encore délivrer sur sa nouvelle stratégie."

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Accor SA42,28 EUR1,39Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.