Numericable: résultats pénalisés par le rachat de SFR

Le processus de rapprochement du cablo-opérateur avec SFR se déroule conformément au calendrier initial.

Jocelyn Jovène 06.08.2014
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Numericable a constaté une perte nette au deuxième trimestre 2014, en raison des coûts liés à son projet d'acquisition de SFR auprès de Vivendi.

Le cablo-opérateur annonce toutefois une accélération de sa croissance au deuxième trimestre, profitant de l'augmentation du nombre de ses abonnés ainsi que d'une hausse du revenu moyen par abonné.

Le groupe a indiqué dans un communiqué que le processus de rapprochement
avec SFR progressait "conformément au calendrier initial". La transaction, qui se traduira par le paiement de 13,5 milliards d'euros à Vivendi ainsi qu'un complément de prix de 750 millions d'euros et 20% du capital du nouvel ensemble, devrait être finalisée d'ici la fin de l'année selon ses dirigeants.

Au cours du trimestre, le cablo-opérateur a enregistré une croissance de 16% du nombre de nouveaux abonnés par rapport à la même période de l'exercice précédent.

La base d'abonnés s'établit à 1,709 million (+3,6%) tandis que le revenu moyen par abonné (ARPU) augmente de 3,3% à 43,60 euros.

Le chiffre d'affaires augmente de 3,2% à 336,1 millions d'euros, ce qui représente une accélération par rapport au +0,6% du quatrième trimestre 2013 et au 1,0% du premier trimestre 2014.

L'EBITDA ajusté atteint 156,7 millions d'euros (+1,8%).

Le résultat net est déficitaire à hauteur de 118,4 millions d'euros, en raison des coûts liés au financement du rachat de SFR. La perte nette atteint 83,4 millions d'euros au premier semestre contre un bénéfice net de 47,2 millions un an plus tôt.  

La génération de trésorerie, pour les mêmes raisons, est négative de 61 millions d'euros au premier semestre. Sans l'opération SFR, il aurait été positif de 67 millions.

Numericable indique que ses objectifs 2014-2016 communiqués lors de son introduction en Bourse en novembre dernier seront caducs si le rachat de SFR et finalisé avant la fin de l'année, ses résultats du quatrième trimestre seront alors impactés par l’entrée de SFR dans le groupe.

Dans le cas contraire, il réitère ses objectifs financiers: croissance annuelle du chiffre d'affaires de 2% à 5% entre 2014 et 2016, une accélération des investissements sur la période et une marge de résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajustée proche de 50% en 2016.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bouygues36,40 EUR0,69Rating
Orange SA11,08 EUR0,18Rating
Vivendi SE10,01 EUR0,60

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.