Bourse : les résultats mieux orientés en Europe

Pour la première fois en trois ans, les entreprises cotées en Europe affichent de nouveau une croissance de leurs résultats.

Jocelyn Jovène 04.08.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Pour la première fois en trois ans, les entreprises cotées en Europe affichent de nouveau une croissance de leurs résultats.

« Nous avons de plus en plus de preuves du retour à un rythme raisonnablement sain de croissance des résultats au cours du deuxième trimestre », observe Matthew Garman, stratégiste chez Morgan Stanley dans une note datée du 28 juillet.

Le mouvement de révision en baisse des profits des entreprises, qui dure depuis des mois, serait donc sur le point de s’arrêter.

« Il y a des signes indiquant que ce mouvement de révision en baisse arrive à son terme : jusqu’ici, la proportion de sociétés dont les résultats pondérés par la capitalisation boursière ont dépassé les attentes du marché atteint son meilleur niveau depuis 2010. Les résultats des entreprises sont en croissance sur un an au cours du deuxième trimestre, pour la première fois depuis 2012 », observent pour leur part les stratégistes d’UBS dans une note du 1er août.

Selon un pointage effectué par ThomsonReuters en date du 1er août, les résultats des entreprises composant le Stoxx Europe 600 devraient progresser de 8,2% au cours du deuxième trimestre par rapport à la même période de l'exercice précédent (les analystes attendaient un bond de 20% sur la période au 5 juin).

Un certain nombre de sociétés en Europe sont encore pénalisées, parfois lourdement, par l’évolution défavorable des changes. Cela a été le cas par exemple pour Schneider Electric ou LVMH.

La Bourse de Paris a  même été secouée par plusieurs avertissements sur résultat (cas d'Arkema, Areva, Vinci ou JCDecaux pour n'en citer que quelques-uns). Mais pour UBS, l'effet défavorable des devises devrait s’atténuer dans les prochains mois.

Restent néanmoins quelques inconnues. L’évolution décevante des marchés actions dans le monde en juillet et le début de correction observé depuis le 10 juin révèlent une certaine prudence sur des sujets aussi divers que les tensions géopolitiques entre l’Occident et la Russie, au Proche et au Moyen-Orient, mais également des interrogations quant à la vigueur de la reprise ou des conséquences de la stratégie de sortie de la politique ultra-accommodante de la Fed.

De nombreuses voix estiment qu’au regard de nombreux indicateurs macro-économiques, les taux directeurs américains sont beaucoup trop bas, ce qui pourrait inciter les agents économiques à prendre les mauvaises décisions d’allocation de leur capital (voir sur ce point cette analyse très intéressante de Stanley Druckenmiller concernant l’action de la Fed).

L’espoir des investisseurs est donc que le redressement de la croissance des résultats des entreprises européennes se confirme au cours du second semestre. Cela donnerait un argument plus fondamental aux actions pour préserver au moins partiellement les gains enregistrés cette année – même si à ce jour ceux-ci ont beaucoup diminué.

Pour aller plus loin

L'intervention de Stanley Druckenmiller lors d'une récente conférence organisée par la chaîne financière CNBC.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Arkema SA96,25 EUR1,74Rating
JCDecaux SE19,56 EUR0,57
LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE792,20 EUR1,83Rating
Schneider Electric SE217,40 EUR2,64
Vinci SA111,10 EUR0,86Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.