CGG en perte au 2ème trimestre, intensifie sa restructuration

Le groupe de sismique accélère la réduction de sa flotte et va supprimer au moins 10% de ses effectifs.

Jocelyn Jovène 01.08.2014
Facebook Twitter LinkedIn

CGG accuse une perte de 325 millions de dollars au titre du deuxième trimestre, suite à une chute de 33% de son chiffre d'affaires.

Le groupe de sismique annonce qu'il va intensifier sa restructuration, avec une baisse de plus de 10% de ses effectifs d'ici la fin de l'année, une réduction de 10% de ses investissements et une flotte ramenée à 13 navires contre 18 actuellement.

Le groupe indique qu'il anticipe une amélioration de ses résultats au second semestre, et réitère ses objectifs d'augmentation de sa marge d'ici 2016.

Au cours du trimestre, le résultat d'exploitation (EBIT) a plongé de 76% à 31 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 689 millions de dollars (-33%). 

La détérioration des résultats de CGG est le reflet d'un marché de la demande mondiale de services sismiques en berne, et d'une situation de surcapacité au niveau des flottes de navires disponibles.

Les annonces de CGG interviennent alors que des voix se sont récemment élevées pour appeler la direction du groupe à réagir pour redresser sa situation financière.

AVERTISSEMENT

L'auteur de l'article détient des titres CGG en portefeuille.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
CGG0,44 EUR1,72

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.