ArcelorMittal abaisse sa prévision d'EBITDA pour 2014

Le sidérurgiste abaisse sa préivision d'EBITDA à 7 milliards de dollars cette année, en raison de la baisse du prix du minerai de fer.

Jocelyn Jovène 01.08.2014
Facebook Twitter LinkedIn

ArcelorMittal est revenu dans le vert au cours du deuxième trimestre 2014 par rapport à la même période de 2013, mais a abaissé sa prévision d'EBITDA pour l'année, en raison du recul des prix du minerai de fer.

Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe prévoit un EBITDA de 7 milliards de dollars, contre une précédente estimation autour de 8 milliards de dollars. Il précise que cette nouvelle estimation s'appuise sur l'hypothèse d'une une augmentation de 3% des expéditions d'acier, d'une hausse de 15% des expéditions de minerai de fer et d'un prix moyen du minerai de fer de 105$/tonne.

Au cours du trimestre, les livraisons d'acier ont progressé de 2,5% à 21,5 millions de tonnes, pou run chiffre d'affaires de 20,7 milliards de dollars (+2,5%).

Selon un communiqué, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) atteint 1,8 milliard de dollars, en progression de 9%.

Pour l'année, le groupe s'attend également à une baisse des charges d'intérêt à 1,6 milliard sur l'année. Ses dépenses d'investissement atteindraient entre 3,8 et 4 milliards de dollars.

Il vise toujours une dette nette de 15 milliards de dollars à moyen terme, contre 17,4 milliards au 30 juin.

"Les indicateurs restent positifs pour l'Europe et les Etats-Unis, qui représentent les deux tiers de nos expéditions, et nous avons augmenté nos prévisions concernant la demande d'acier pour ces deux marché", observe le sidérurgiste.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.