Dentressangle reprend l'américain Jacobson pour 560 millions d'euros

Le transporteur français rachète le spécialiste américain de la logistique.

Jocelyn Jovène 31.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Norbert Dentressangle a annoncé jeudi le rachat du groupe américain de logistique Jacobson pour 750 millions de dollars, soit 560 millions d'euros.

La transaction, qui devrait être finalisée mi-septembre 2014, devrait accroître de 15% son chiffre d'affaires et être relutive en bénéfice net par action dès la première année suivant l'acquisition.

L'opération est financée par la trésorerie disponible et l'utilisation de lignes de financement, dont les détails ne sont pas précisés. Elle prévoit le paiement d'un complément de revenu ("earn-out") dont le montant est plafonné et qui dépendra de performances futures.

C'est la plus grosse acquisition du groupe depuis 2007, et la première opération de croissance externe de taille significative aux Etats-Unis dans l'histoire du groupe.

"Avec la signature d'un protocole d'acquisition de la société Jacobson, un leader de la logistique et du transport aux États-Unis, Norbert Dentressangle prend place d'emblée parmi les acteurs majeurs du très dynamique marché américain", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Les Etats-Unis deviendront le troisième marché du groupe, avec 15% des ventes, derrière la France (40%) et la Grande-Bretagne (30%).

Jacobson emploie 5.500 personnes et appartenait jusqu'ici au fonds d'investissement Oak Hill Capital Partners.

Le groupe a par ailleurs indiqué qu'au cours du premier semestre, son chiffre d'affaires a progressé de 13,4% à 2,2 milliards d'euros, tandis que son résultat net a diminué de 1% à 24,4 millions d'euros.

https://www.morningstar.co.uk/static/UploadManager/Image/norbert_dentressangle_logo_web.png

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.