Capgemini: hausse de 36% du résultat net semestriel

Le groupe de services informatiques confirme ses objectifs financiers pour 2014.

Jocelyn Jovène 31.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Capgemini a enregistré un net rebond de son résultat net semestriel, porté par une légère croissance de l'activité et une amélioration sensible de ses marges.

Le résultat net atteint 240 millions d'euros sur le semestre, contre 176 millions d'euros un an plus tôt, selon un communiqué.

"Nous réalisons une croissance en ligne avec nos objectifs, tirée par le dynamisme de nos opérations en Amérique du Nord et dans les pays émergents", indique le groupe.

Le chiffre d'affaires a progressé de 1,4% à 5,1 milliards d'euros (+2,6% à changes et périmètre constants), tandis que la marge opérationnelel a atteint 402 millions d'euros, soit 7,9% des ventes contre 7,3% un an plus tôt.

Le groupe de services informatiques réitère ses objectifs pour 2014: une croissance organique du chiffre d’affaires se situant entre 2% et 4% et un taux de marge opérationnelle compris entre 8,8% et 9,0%.

Le « free cash flow organique » est attendu à plus de 500 millions d’euros, alors qu'il était de -148 millions d'euros au cours du premier semestre 2014.

Ce que disent les brokers

Société Générale relève des résultats supérieurs aux attentes, avec une nette amélioration des marges et de la génération de free cash-flow, ainsi qu'une accélération de la croissance organique (+2,3% au premier trimestre; +3% au deuxième), et une progression des prises de commandes "impressionnante" (+20% à 5,65 milliards d'euros).

Pour UBS, la croissance du semestre place le groupe de services informatiques bien en phase avec son objectif inchangé de croissance entre 2% et 4% (+2,9% attendu par le consensus)".

Bank of America Merrill Lynch se montre plus mesurée. "Ces résultats sont décents mais les tendances cycliques devront être clarifiées", écrivent les analystes de la banque dans une note. "Au sein du mix, il semble que la croissance cyclique a déçu (baisse de 7% du consulting après -3% au 1er trimestre) alors que l'infogérance a été le principal moteur (+9%)."

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Capgemini SE203,10 EUR0,99Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.