Kering: recul des marges au premier semestre

Le groupe de luxe espère une amélioration de ses performances aux second semestre.

Jocelyn Jovène 30.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Kering a annoncé un repli de son résultat opérationnel lié à des effets de
change négatifs, et a révélé les difficultés Gucci dont les ventes reculent.

Le groupe ne fournit pas de prévisions pour l'année, mais indique qu'il poursuivra ses efforts de contrôle des coûts.

"Kering maintiendra sa gestion rigoureuse et exigeante dans le pilotage et l’allocation de ses ressources, permettant d’envisager une amélioration de ses performances opérationnelles au second semestre, dans un environnement cependant incertain", note le groupe dans un communiqué.

Le groupe de luxe, propriétaire des marques Bottega Veneta, Saint Laurent ou Puma, a également indiqué avoir signé un accord pour acquérir la totalité du capital d'Ulysse Nardin, un horloger suisse dont les ventes sont estimées à plus de 200 millions de francs suisses.

Au cours du semestre, le chiffre d'affaires de Kering a progressé de 1,5% à 4,75 milliards d'euros. A taux de change constants, la croissance organique ressort
à 4%, dont 4% pour le seul deuxième trimestre.

Malgré cette croissance soutenue de l'activité, le résultat opérationnel du groupe recule de 3,9% à 810,2 millions d'euros (il progresse toutefois de 6,2% hors impacts défavorables des changes, liés notamment à la baisse du dollar et du yen face à l'euro).

La marge opérationnelle cède 90 points de base à 17,1%, sous la pression d'effets de change négatifs, du ralentissement de Gucci et des contre-performances de Puma, qui a vu son résultat opérationnel divisé par plus de deux.

Ce que disent les brokers

Bank of America Merrill Lynch estime dans une note que les résultats de Gucci représentent une "demi-déception", avec une décélération de la croissance organique (de +0,3% au premier trimestre à -2,4% au deuxième trimestre). Le groupe de luxe a néanmoins été capable de préserver ses marges (-20 points de base pour Gucci).

"Les commentaires du groupe sont en ligne avec les précédentes prévisions d'une accélération au cours du second semestre", note la banque.

Société Générale note pour sa part que les chiffres de croissance organique du deuxième trimestre ont été moins bons que les comparables boursiers du groupe. Les performances de Gucci ne "sont pas rassurantes, mais le management a confirmé son scénario pour le second semestre", ajoute la banque dans une note.

UBS estime de son côté que le premier semestre est meilleur qu'attendu (en dehors de Gucci). "Après une série de publications décevantes dans le secteur, Kering a réussi à sortir du lot."

"Bien que le groupe ait souligné les mêmes problèmes que ses comparables (en particulier le ralentissement à Hong-Kong/en Asie et la faiblesse des ventes en Europe), l'avenir sera boosté par le rebond attendu chez Gucci et des chiffres solides chez Bottega Veneta et Saint-Laurent", prédit la banque dans une note.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Kering SA346,30 EUR2,12Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.