Total: recul de 12% du résultat net trimestriel

Les tensions géopolitiques, la maintenance et la perte de licence ont pesé sur la production d'hydrocarbures.

Jocelyn Jovène 30.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Les résultats du deuxième trimestre de Total ont été pénalisés par un contexte toujours défavorable dans le raffinage en Europe, présentera en septembre son plan de réduction de coûts sur trois ans, annoncé en début d'année.

Le groupe pétrolier a enregistré un recul de 12% de son résultat net au cours du deuxième trimestre 2014 à 3,15 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires en progression de 2% à 62,6 milliards.

La production d'hydrocarbues a atteint 2,054 millions de barils/jour, en recul de 10% du fait de la fin d'une licence à Abou Dhabi et d'un nombre important d'arrêts pour maintenance.

Total, qui conduit d'importants projets de forage en Angola, en Afrique du Sud et en Indonésie, attend de prochains résultats qui seront importants pour l'évolution de sa production future.

Au cours du trimestre, le résultat opérationnel ajusté des secteurs a chuté de 17% à 5,58 milliards de dollars, affecté notamment par une chute de 23% du résultat dans le Raffinage-Chimie et de 17% dans la branche Marketing & Services.

La contribution de l'Amont est restée stable à 3,05 milliards de dollars. Le prix du baril de pétrole a progressé de 7% à 109,7 dollars, alors que la production a plongé de 10% sur la période (dont -15% pour les liquides). La branche a également bénéficié d'un "taux d'imposition plus faible", note Total dans un communiqué.

Le groupe a continué d'accroître sensiblement ses investissements (+17% à 8,72 milliards de dollars).

Ce que disent les brokers

Pour Oddo Securities, les résultats du pétrolier sont "en ligne avec les attentes". Le courtier note qu'avec BP, Total est fortement exposé au marché russe (9% de sa production environ), part qui devrait augmenter à l'avenir. 

Total, qui est actionnaire de Novatek, a indiqué avoir stoppé sa montée au capital du producteur d'hydrocarbures suite à l'attentat contre le vol de la Malaysia Airlines.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
NOVATEK PJSC0,00 RUB0,00
TotalEnergies SE67,28 EUR-0,21Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.