Suez Environnement réitère ses objectifs financiers

Les résultats du semestre ont été dopés par une plus-value de cession.

Jocelyn Jovène 30.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Conforté par des résultats semestriels en progression, Suez Environnement a réitéré ses objectifs financiers pour 2014.

Le groupe de services collectifs vise une croissance organique (hors effets de change et de périmètre) du résultat brut d'exploitation (RBE) d'au moins 2%, un dividende au moins égal à celui de 0,65 euro proposé au titre de 2013 et
un cash-flow libre d'environ 1 milliard d'euros.

Malgré un effet de change défavorable sur le premier semestre, Suez Environnement a réalisé un chiffre d'affaires de 6,89 milliards d'euros (-2,1% en données publiées, +0,8% en organique) et un RBE de 1,33 milliard d'euors (+1,6% en organique).

Sa marge brute d'exploitation a bondi à 19,2%, profitant d'une plus-value liée à la cession des parts dans le réseau électrique de Macao. Hors plus-value, elle atteint 17,4% contre 17,5% au cours du premier semestre 2013.

Le résultat net part du groupe de Suez Environnement atteint 280 millions d'euros contre 132 millions un an plus tôt.

Ce que disent les brokers

"Suez Environnement a publié des résultats semestriels en ligne avec les attentes au niveau opérationnel, mais supérieur au niveau du résultat net", note Citi. Compte tenu des évolutions de périmètre et de l'évolution des changes, la banque s'attend toutefois à ce que le résultat net du second semestre représentent 80% du profit du premier semestre, "ce qui est faisable".

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.