Peugeot: "Back in the Race" sous pression

L'environnement de marché reste difficile pour le constructeur, qui est parvenu à repasser le point d'équilibre dans l'automobile.

Jocelyn Jovène 30.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Peugeot a réduit ses pertes au cours du premier semestre 2014 et sa branche automobile a dégagé un résultat d'exploitation positif pour la première fois en trois ans.

Mais les efforts du groupe sont soumis à la rude pression des devises. Evoquant le second semestre, Peugeot parle dans son communiqué de "défis significatifs".

La perte nette du premier semestre atteint 42 millions d'euros contre -433 millions d'euros un an plus tôt.

"Des défis et des risques perdurent cependant au second semestre, avec notamment des incertitudes sur les pays émergents, la situation persistante des taux de changes défavorables, la faible reprise du marché en France, les impacts sur la rentabilité du passage à la norme Euro 6.2 et les risques accrus d’approvisionnement de nos usines", note Peugeot.

Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 27,6 milliards d'euros (dont 18,6 milliards pour la branche Auto).

Le résultat opérationnel du constructeur automobile atteint 477 millions d'euros contre -100 millions d'euros un an plus tôt. La division automobile dégage un résultat positif de 7 millions d'euros contre une perte de 538 millions d'euros un an plus tôt.

Cette amélioration s'explique par un effet mix-prix positif, par les lancements de nouveaux modèles depuis l'an dernier et par les efforts de réduction des coûts.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.