M6 prudent sur le marché publicitaire en 2014

Le groupe audiovisuel accuse une chute de 13% de son résultat d'exploitation au cours du premier semestre.

Jocelyn Jovène 29.07.2014
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M6 a enregistré une baises de 11% de son résultat net semestriel, affecté par une forte baisse de ses recettes publicitaires au deuxième trimestre et à la perte de parts de marché en période de Coupe du Monde de football.

Le groupe annonce une baisse de 5,4% de l'ensemble de ses revenus publicitaires sur la période d'avril à juin à 210,3 millions d'euros, après un repli de 2% lors des trois mois précédents.

TF1 a publié pour sa part un repli de 2,2% de son chiffre d'affaires, aidé en partie par le Coupe du monde dont il était le principal diffuseur en France avec BeIN Sports.

Après la chute de 31% de son résultat opérationnel courant en début d'année, le groupe a serré la vis sur ses coûts ce qui lui permet d'afficher une progression de 2,3% au deuxième trimestre.

Sur l'ensemble du premier semestre, le résultat d'exploitation (EBITA) ressort toutefois en baisse de 13,4% à 112,3 millions, faisant reculer la marge opérationnelle à 17,7% contre 20,4% au 30 juin 2013.

"Le groupe reste prudent face à l'absence de visibilité du marché publicitaire sur les cinq derniers mois de 2014", souligne dans son communiqué M6 qui a prévenu début mai que sa rentabilité pourrait se dégrader cette année faute de redressement du marché publicitaire.

En France, le marché devrait connaître cette année une baisse de 1% des investissements publicitaires à la télévision.

Par ailleurs, suite à au refus du Conseil supérieur de l'audiovisuel d'autoriser le passage de la chaîne Paris Première sur la TNT gratuite, M6 estime que l'avenir de la chaîne est menacé.

"Le modèle économique de la chaîne se trouve aujourd'hui mis en péril par cette décision du CSA", note M6 dans un communiqué.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Metropole Television SA14,40 EUR-0,83
Television Francaise 1 SA8,53 EUR-0,70

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.