Faurecia relève son objectif de marge pour 2014

L'équipementier automobile profite d'une bonne dynamique commerciale en Asie et en Europe.

Jocelyn Jovène 29.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Faurecia a légèrement relevé son objectif de marge opérationnelle, visant une amélioration de 30 à 60 points de base (contre 20 à 50 points de base), après la publication de résultats semestriels solides.

Alors que le chiffre d'affaires de l'équipementier a progressé de 4% à taux de change et périmètre constants, la marge opérationnelle du groupe a bondi de 21% à 311 millions d'euros, soit 3,3% des ventes (contre 2,8% un an plus tôt).

La production automobile mondiale a progressé de 3,8% au cours du semestre, indique le groupe dans un communiqué, la bonne tenue de l'activité en Amérique du Nord (+4,2%) et en Asie (+5,3%) ayant contrebalancé la chute de la production en Amérique Latine (-16,7%).

L'activité du groupe a bondi de 22% en Asie et s'est améliorée de 5,2% en Europe, alors qu'elle a reculé de 4,9% en Amérique du Nord et de 6,3% en Amérique du Sud.

Malgré le recul des ventes de la division Automotive Seating, Faurecia a réussi à améliorer la marge de cette branche (de 3,9% à 4,1%). 

L'ensemble des divisions voient leur taux de marge opérationnelle s'améliorer, en particulier la branche Emissions Control Technologies, où la marge a augmenté de 260 points de base à 7,1% (contre 4,5% un an plus tôt).

Le résultat net est ressorti à 88 millions d'euros contre 35 millions d'euros au cours du premier semestre 2013, malgré un effort de restructuration toujours important (45 millions d'euros) et grâce à une baisse des frais financiers.

Sur le semestre, le cash flow net atteint 177 millions d'euros, et contribue à la réduction de l'endettement du groupe, qui se situe fin juin à 1,39 milliard d'euros, en baisse de 152 millions d'euros.

Ce que disent les brokers

Oddo Securities salue des résultats supérieurs aux attentes. "Comme cela a déjà été le cas l’exercice précédent, Faurecia devrait publier un bon 2ème semestre avec une amélioration séquentielle de la MopC (+40pb ?) en raison de l’impact du programme de réduction de coûts et d’une reprise d’activité en Amérique du Nord", écrit le courtier dans une note aux investisseurs.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Faurecia SE14,62 EUR7,94Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.