TF1 en retrait après ses semestriels

Le groupe audiovisuel a vu son résultat d'exploitation chuter de 43% au cours du premier semestre 2014.

Jocelyn Jovène 25.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

L’effet Coupe du Monde n’a pas été très profitable à TF1. Le groupe audiovisuel a enregistré une baisse de sa rentabilité au cours du premier semestre, et voit son cours plonger de 8% à la Bourse de Paris à la mi-journée.

La Coupe du Monde a dopé les audiences en juin et en juillet, mais elle n’a fait que limiter le recul du chiffre d’affaires publicitaire – 1,6% sur le semestre et 2,6% au cours du deuxième trimestre.

Cette évolution défavorable illustre avant tout la prudence des annonceurs et la fragmentation du marché publicitaire selon certains analystes.

L'événement a pourtant rapporté 70 millions d'euros de recettes publicitaires brutes (avant remises aux annonceurs), ainsi que 30 millions d'euros suite à la revente d'une partie des droits à la chaîne BEIn Sports, selon l'agence Reuters.

Le résultat d’exploitation a plongé de 43% sur le semestre à 24,2 millions d’euros (et de 79% au cours du deuxième trimestre). Cette contreperformance s’explique par le coût des droits de rediffusion des matchs (56 millions d’euros). Sans cet élément, le coût de la grille de TF1 aurait baissé de 6 millions d’euros.

TF1 a indiqué avoir réalisé 66 millions d’euros d’économies à fin juin sur l’objectif de 85 millions que le groupe s’est fixé pour cette année.

Ces résultats sont jugés mitigés par la banque UBS et par d’autres analystes (Oddo, Natixis), la plupart attendant les explications de la direction de TF1 au cours d’une conférence téléphonique vendredi matin.

A voir la poursuite de la chute du titre en Bourse depuis la mi-journée, les commentaires des dirigeants de TF1 n’ont visiblement pas convaincu le marché.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Television Francaise 1 SA8,50 EUR-1,11

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.