Valeo plus optimiste pour sa marge en 2014

L'équipementier automobile table sur une marge "supérieure à 7%" cette année.

Jocelyn Jovène 24.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Valeo annonce une progression de 7% de ses facturations au cours du premier semestre, à 6,3 milliards d'euros et relève légèrement son objectif de marge d'exploitation pour l'année.

Dans un communiqué, l'équipementier automobile table sur une marge "supérieure à 7%" cette année alors qu'il visait jusqu'ici une marge en légère amélioration par rapport aux 6,6% obtenus en 2013.

Cet objectif prend en compte la quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence (dont Valeo est actionnaire sans toutefois en détenir le contrôle).

Au cours du semestre, les prises de commandes ont bondi de 25% à 9,1 milliards d'euros, dont 30% pour les nouveaux produits développés par le groupe.

L'environnement de marché s'est montré porteur, avec une croissance de la production automobile mondiale de 4% au cours du premier semestre (dont +11% en Chine et +4% en Europe), malgré une baisse de la production de 17% en Amérique du Sud. 

Le chiffre d'affaires a connu un léger ralentissement, avec une croissance organique de 8% au deuxième trimestre contre 11% au cours du premier trimestre, ralentissement surtout constaté en première monte que le groupe explique par une effet de base défavorable.

La marge opérationnelle atteint 442 millions d'euros (+15% sur un an), grâce au contrôle des coûts et à un produit de réévaluation à la juste valeur de la participation détenue antérieurement dans Valeo Sylvania.

Le résultat net de l'équipementier s'établit à 262 millions d'euros, en hausse de 38% sur un an. Il représente 4,1% du chiffre d'affaires.

Quoique bien orientés, ces résultats sont légèrement inférieurs aux attentes du marché, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 6,41 milliards d'euros et sur une marge opérationnelle de 452 millions d'euros.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Valeo SA12,26 EUR-1,17Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.