Collecte record pour les fonds d’allocation en juin

Les fonds obligataires et d’allocation ont été les grands gagnants du mois de juin, selon les données de Morningstar.

Ali Masarwah 24.07.2014

L’industrie de la gestion collective a connu une collecte significative en juin, avec 36,12 milliards d’euros. Les fonds d’allocation font partie des gagnants du mois avec 12,5 milliards d’euros de flux, le niveau de collecte mensuelle le plus élevé depuis que Morningstar rassemble des données sur le marché européen.

Les fonds obligataires ont été les grands gagnants avec 18,48 milliards d’euros reçus, soit le montant le plus important depuis mai 2013. Les actions ont connu une nette contraction de flux collectés, avec 730 millions d’euros sur le mois, vraisemblablement du fait de prises de bénéfices suite aux inquiétudes des investisseurs sur une variété de sujets aux Etats-Unis ou en Europe. C’est le niveau de collecte sur les actions le plus faible depuis juin 2013.

Les obligations convertibles ont également connu un mois décevant, tandis que les fonds matières premières ont connu des flux positifs au terme du deuxième trimestre.

Malgré l’impact de la baisse des taux annoncée le 5 juin par la BCE, les fonds monétaires n’ont pas été les seules victimes des mesures de la banque centrale. Les fonds obligataires de court terme ont eux aussi connu d’importantes sorties de capitaux au cours du mois de juin.

Les sociétés de gestion ayant le plus collecté en Europe en juin sont Capita Financial (2,21 milliards d'euros), UBS (1,97 milliard), Scottish Widows (1,92 milliard). Capita a bénéficié des capitaux gérés au sein du fonds Woodford Equity Income Fund. UBS a collecté notamment dans ses stratégies obligataires, notamment le haut rendement européen. Scottish Widows a profité de son expertise sur les obligations privées en livres sterling.

A l'inverse des acteurs traditionnellement en tête du classement, comme J.P.Morgan ou BlackRock, ont été pénalisé par d'importantes décollectes sur leurs stratégies actions.

Au sein des actions, DNCA Finance et M&G se sont distingués par de bons résultats.

On notera que le fonds Carmignac Patrimoine a continué de subir une importante décollecte, estimée à 600 millions d'euros en juin, portant le total de sa décollecte à 4,48 milliards d'euros depuis le début de l'année.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Ali Masarwah

Ali Masarwah  est le rédacteur en chef de Morningstar Allemagne.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar