Technip: résultat en baisse de 2,9% au 2ème trimestre

Le groupe d'ingénierie ajuste ses objectifs financiers pour 2014 suite aux tensions géopolitiques et à un certain attentisme des clients.

Jocelyn Jovène 24.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Malgré une nette progression des prises de commandes et du chiffre d'affaires au cours du deuxième trimestre, Technip a connu un recul de ses marges et une baisse de 2,9% de son résultat net, à 158 millions d'euros.

Le groupe a légèrement ajusté ses objectifs financiers pour 2014, abaissant les objectifs de marge d'exploitation pour sa division Onshore/Offshore, tout en relevant son objectif de facturations.

Ce dernier s'appuie notamment sur la net rebond du carnet de commandes, le groupe d'ingénierie spécialisé dans le pétrole ayant signé 7,1 milliards d'euros de contrats au cours du trimestre.

Dans un communiqué de presse, le groupe a constaté une amélioration de la rentabilité de sa division Subsea, et maintient sa prévision d'un taux de marge de 12% pour l'année pour cette activité.

Dans l'Onshore/Offshore, Technip relève son objectif de chiffre d'affaires entre 5,55 et 5,80 milliards d'euros, et indique viser un taux de marge entre 5% et 6%. "Trois facteurs pourraient affecter nos marges: l'impact continu de la mobilisation sur le projet Yamal LNG, les effets attendus du comportement de nos clients [moins prompts àvalider les changements sur certains projets] et les risques d'interruption qu'encourt notre activité pour des raisons géopolitiques.

Le carnet de commandes atteint 19,86 milliards d'euros au 30 juin 2014, soit une progression de 29% par rapport au 31 mars de la même année.

Au cours du trimestre, le chiffre d'affaires s'est établi à 2,62 milliards d'euros, pour un EBITDA de 303 millions d'euros (11,6% des ventes contre 11,9% un an plus tôt) et un résultat opérationnel de 240 millions d'euros.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.