Etats-Unis: les marchés actions sont-ils surévalués ?

Le P/E de Shiller indique que le rendement à attendre des actions américaines sera décevant dans les années à venir.

Facebook Twitter LinkedIn

Après 6 années de hausse, Wall Street a récemment atteint des records historiques. Le nombre d’investisseurs qui se demandent si le marché actions américain n’est pas surévalué augmente. Dans une étude récente, Matthew Coffina de Morningstar revient sur cette question, en regardant l’évolution d’un indicateur très utilisé par certains gérants value : le P/E de Shiller (P/E signifiant « Price to Earnings » ou ratio cours sur bénéfice).

Selon cette mesure, les actions américaines sont modérément surévaluées, ce qui signifie que le rendement à attendre sera modeste au cours des prochaines années.

Voici les principaux points de l’étude, disponible sur Select, site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

La moyenne du P/E de Shiller sur 25 ans montre qu’il s’est structurellement apprécié au cours de la période récente par rapport à un historique de données plus long.

L’évolution du ratio cours sur bénéfice est une force importante derrière les mouvements de court terme de la Bourse. L’analyse porte sur les cinq derniers marchés haussiers et baissiers à travers l’évolution des profits, des dividendes et des multiples de valorisation (P/E).

Le P/E de Shiller est plus utile pour prendre du recul que pour prendre une décision d’investissement. Les investisseurs qui n’auraient regardé que le P/E de Shiller n’auraient pas investi au cours des 20 dernières années, manquant ainsi quelques belles années de surperformance.

En excluant les changements du P/E, l’indice S&P 500 peut offrir un rendement de long terme compris entre 4,5% et 6% par an sur la base de la croissance des résultats et des dividendes.

Si la tendance de long terme du P/E de Shiller se maintient, la valorisation du S&P 500 approche des niveaux dangereux. Historiquement, le rendement à 5 ans des actions à partir de niveaux de valorisation similaires a été décevant, et il y a un risque élevé d’une baisse significative des cours.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matthew Coffina, CFA  is a stock analyst at Morningstar.