Matières premières : 4 idées de fonds

De la centaine de fonds « matières premières », nous vous proposons une sélection de fonds parmi les mieux notés par Morningstar.

Jocelyn Jovène 25.06.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Les investisseurs qui recherchent une exposition aux matières premières à travers des fonds peuvent le faire de deux façons : à travers des fonds qui investissent dans les « sous-jacents » (blé, soja, charbon, or…), le plus souvent à travers des futures, ou bien en achetant les parts de fonds qui investissent dans des entreprises productrices de matières premières.

Dans cette dernière catégorie, ils ont accès en France à une centaine de fonds. Au sein de cet univers, 16 sont notés par les analystes Morningstar avec une note supérieure ou égale à « Neutre ». Nous avons sélectionné les 4 fonds parmi les mieux notés. Ces fonds sont le plus souvent investis dans l’énergie et/ou les mines et métaux.

Il est important de rappeler qu’en limitant leur univers d’investissement à de tels secteurs, les gérants s’exposent à un risque de fluctuation importante du cours des matières premières, en plus du risque propre aux actions qu’ils achètent.

Les matières premières peuvent toutefois avoir aussi un rôle de diversification utile sur longue période dans un portefeuille. Mais il est important de bien comprendre le degré de concentration et d’exposition à ces secteurs d’activité.

Les noms des fonds sont cliquables et renvoient vers leur fiche détaillée.

Guinness Global Energy A Inc (« Silver »)

Ce fonds, suivi par Simon Dorricott de Morningstar, investit dans des secteurs comme le pétrole, le gaz naturel, le charbon, les énergies alternatives… Son historique de performance par rapport à sa catégorie est solide et repose sur une sélection qui mixe une approche « top-down » (de la macro aux secteurs et aux titres) et une approche « bottom-up » (analyse et sélection des sociétés).

Le taux de rotation du portefeuille, concentré sur une trentaine de position équi-pondérées, demeure assez faible. Le biais du fonds est plutôt orienté vers les valeurs moyennes, les titres décotés et ayant un béta légèrement supérieur à la moyenne.

First State Global Resources Fund Class A (« Silver »)

Ce fonds (en livres sterling) est géré par Joanne Warner, gérante principale depuis 2006 et chez First State depuis 1997, laquelle dispose de ressources conséquentes en matière de recherche. La gérante recherche des entreprises disposant de réserves de qualité avec des coûts de production maîtrisés.

Cette approche conduit le portefeuille à détenir les titres de groupes miniers diversifiés et de taille significative (BHP Billiton, Rio Tinto, Vale font partie des plus grosses positions), mais également des valeurs parfois méconnues (Noble Energy).

BGF – World Energy (« Silver »)

BlackRock est l’une des sociétés de gestion les plus importantes au monde, disposant des ressources très conséquentes en matière de recherche dans l’univers des matières premières. Le fonds est cogéré par Evy Hambro et Catherine Raw, Hambro étant en charge de la stratégie depuis son lancement en mars 1997.

Malgré des performances décevantes depuis quelques années, Cyrique Bourbon de Morningstar estime que ce fonds représente une offre intéressante pour les investisseurs du fait de l’expérience des gérants et de la robustesse du processus de gestion. L’équipe de gestion a mis en place de nouveaux outils de screening et porte plus d’attention à la valorisation des sociétés. Ces améliorations devraient permettre aux performances de rebondir de manière appréciable dans l’avenir.

BGF – World Gold Fund A2RF (« Gold »)

Nous pensons que ce fonds représente une opportunité attrayante d’être exposé à l’or avec un processus de contrôle du risque. L’approche combine à la fois une vue sur la valorisation, le risque et la liquidité des positions en portefeuille et la recherche de sociétés qui offrent la meilleure exposition à l’évolution des prix des matières premières. Le portefeuille s’oriente de facto vers des groupes miniers de taille importante qui sont capables d’accroître leur production avec des coûts de production maîtrisés.

Le fonds a battu l’indice FTSE Gold Mines chaque année calendaire à l’exception de 2008 et 2011. Il a battu ses comparables la plupart du temps, sauf en 2009 et 2010, en partie du fait de son focus sur des acteurs de taille importante alors que certains concurrents se focalisaient plus sur de plus petites sociétés aurifères.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.