L’état actuel des marchés invite à la prudence–H.Marks

Le nombre d'affaires "bon marché" diminue de manière sensible, selon le patron d'Oaktree Capital. 

Jocelyn Jovène 12.06.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Howard Marks, le patron du fonds Oaktree Capital, s’exprime rarement, et le plus souvent par écrit. Il y a quelques jours, il participait à une conférence organisée par la banque d’affaires américaine Morgan Stanley, au cours de laquelle il a invité les investisseurs à une certaine prudence.

Dans une présentation intitulée « Investir dans un environnement de rendement bas », le patron du fonds d’investissement a estimé que l’action des banques centrales poussait les investisseurs à prendre plus de risque, et à aller sur des classes d’actifs où la demande est plus importante que l’offre.

Tout en reconnaissant que l’optimisme commençait à prendre de plus en plus d’ampleur sur les marchés, sur fond de reprise de l’économie américaine, Marks a estimé qu’après de belles performances des marchés financiers ces dernières années, le nombre d’affaires « bon marché » (« bargain ») était plus restreint et que les investisseurs les plus actifs n’étaient pas les investisseurs prudents ou ceux qui cherchent de bonnes affaires.

« Notre conclusion est : les marchés d’aujourd’hui incitent à la prudence, pas à l’agressivité ».

Ce message n’est pas nouveau, puisque Marks le martèle depuis plusieurs mois, y compris dans des mémos récents dont nous avons rendu compte ici.

Pour aller plus loin

Le son de la conférence est disponible sur le site de la conférence, accessible à partir du site d'Oaktree Capital.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.