Pourquoi les investisseurs peuvent tourner en rond ?

La notion d’ « investor return » de Morningstar permet de déterminer quels fonds sont utilisés au bon moment par les investisseurs, et ceux qui peuvent être mal choisis.

Facebook Twitter LinkedIn

Christine Benz : Bonjour, je suis Christine Benz de Morningstar.com. Les données de Monrningstar sur l’ « investment return » montrent que les investisseurs détériorent la rentabilité de leurs investissements en prenant des décisions au mauvais moment. Pour en parler, John Rekenthaler, qui est le vice-président en charge de la recherche. Merci d’être ici John.

John Rekenthaler : Bonjour Christine.

Christine Benz : John, évoquons d’aborder ce qu’est l’investment return. Comment calcule-t-on cette donnée ?

John Rekenthaler : L’approche classique de mesurer la rentabilité (« return ») du placement d’un fond est une approche pondérée par le temps (« time-weighted return »). Elle ne mesure pas combien d’argent est investi dans le fonds. Donc si le fonds est très petit et qu’il affiche une très belle performance, cette performance vaut autant que si le fonds était de grande taille. Cette mesure ne prend pas en compte la base d’actifs.

La notion d’investor return, a contrario, regarde le montant des actifs en jeu, et c’est justement ce que les investisseurs veulent savoir – gagnent-ils effectivement de l’argent sur ce fonds ?

Prenons un exemple : vous avez 1.000 dollars dans un investissement, et il double en un an ; vous avez fait un profit de 1.000 dollars. Puis vous décidez d’investir 8.000 dollars. Votre investissement est maintenant de 10.000 dollars, et il perd la moitié de sa valeur. Vous aviez fait 100% l’an dernier. Cette année, vous perdez 50%.

Selon les calculs de Morningstar, et selon l’approche traditionnelle, le fonds a eu une performance nulle, alors que vous aviez gagné 1.000 dollars l’an dernier, puis vous avez perdu 5.000 dollars l’année suivante, donc une perte nette de 4.000 dollars. L’approche classique dit que vous n’avez rien perdu, alors que vous avez perdu 4.000 dollars en réalité, parce que vous aviez plus d’argent investi lorsque le fonds a sous-performé que lorsqu’il a très bien performé.

Christine Benz : C’est ce que l’on voit souvent.

John Rekenthaler : En effet, et c’est la façon de voir la rentabilité des investisseurs : les gens prennent-ils leurs décisions au bon moment, car si vous comparez la rentabilité de l’investisseur selon l’approche classique ou celle de l’investor return, les deux performances devraient être identiques si l’effet du timing était neutre. Si l’investor return est systématiquement inférieur à la rentabilité totale d’un fonds, cela signifie que les investisseurs prennent leurs décisions au mauvais moment. S’il est supérieur, les investisseurs agissent au bon moment.

(lire la suite de la retranscription en anglais sur Morningstar.com)

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Christine Benz

Christine Benz  responsable des questions de finance personnelle de Morningstar.