En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Berkshire Hathaway: la marque va remplacer Buffett à terme

La holding de Warren Buffett rebaptise ses filiales mais doit faire travailler son cash excédentaire sur de larges acquisitions, estime Greggory Warren de Morningstar.

L’assemblée générale de Berkshire Hathaway (BRK) comporte toujours une dimension divertissante, mais l’édition 2014 n’a pas apporté beaucoup de perspectives quant aux performances de ses différentes opérations.

Toutefois, à travers les réponses aux questions de deux panels de journalistes et d’analystes, ainsi que d’actionnaires durant l’AG, à travers les pré-réunions et les rencontres d’après AG, un certain nombre de faits saillants ressortent qui permettent de se faire une idée de l’évolution du modèle économique de BRK et de la manière dont se fait l’allocation de capital et les investissements.

Parmi les faits saillants :

 La trésorerie excédentaire de Berkshire Hathaway doit être vue comme de la poudre à canon qui attend d’être utilisée. Les actionnaires ont voté à la quasi-unanimité le rejet d’une résolution proposant le paiement d’un dividende. L’action se traitant à un multiple supérieur à 1,2 fois l’actif net, le groupe ne devrait pas procéder à de rachats d’actions, ce qui augmente la probabilité de l’utilisation du cash excédentaire pour procéder à de larges acquisitions.

 Berkshire souffre du manque d’idées d’investissement de taille significative. La flopée d’opérations de petite taille opérées le groupe depuis 18 mois n’a guère entamé le trésor de guerre du groupe. Berkshire a besoin d’un nouvel « éléphant » pour aller de l’avant (ce que ses dirigeants ont reconnu durant l’AG).

 La marque Berkshire devrait remplacer Buffett sur le long terme. La société cherche des moyens pour aider les successeurs de Buffett, en étendant l’utilisation du nom pour rebaptiser certaines filiales, avec l’espoir que la marque permettra au prochain CEO de continuer à faire ce que Buffett a réalisé jusqu’ici.

 Le titre Berkshire Hathaway nous semble toujours sous-évalué dans un marché qui est lui à sa juste valeur. Notre juste valeur est de 225.000 dollars pour l’action de classe A (BRK.A) ou 150 dollars pour l’action de classe B (BRK.B). Le titre se traite donc avec une décote par rapport à notre juste valeur, avec un ratio prix/juste valeur de 0,83 (ce qui laisse l’espoir d’un rendement à deux chiffres). Buffett a signalé son intention de racheter des titres à 1,2 fois la valeur d’actif net – qui se situait à 138.426 dollars pour l’action de classe A (ou 92 dollars pour l’action de classe B) à la fin du premier trimestre 2014, ce qui devrait constituer un plancher pour le cours de Bourse.

Berkshire Hathaway est noté 4 étoiles par Morningstar, avec une juste valeur de 225.000 dollars (action de classe A) et un avantage concurrentiel étendu (« wide moat »).

Pour aller plus loin

Vous pouvez lire l'intégralité de l'analyse de Gregg Warren et l'ensemble des notes sur Berkshire Hathaway sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

Le cours de Bourse de Berkshire Hathaway depuis 20 ans

Source: Morningstar.Cours de Bourse de Berkshire Hathaway

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Berkshire Hathaway Inc B187,96 USD0,31
Berkshire Hathaway Inc Class A281 960,00 USD0,40
A propos de l'auteur

Greggory Warren, CFA  Greggory Warren, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.