Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Bon début d’année pour BlackRock

Le plus gros gérant d’actifs au monde affiche une croissance organique solide, selon Greggory Warren, analyste de Morningstar.

Cet article reprend le commentaire de Greggory Warren, analyste financier de Morningstar, sur la société cotée BlackRock.

Malgré la volatilité des marchés au cours du premier trimestre, qui a eu un impact négatif sur la collecte du fonds iShares MSCI Emerging Markets, un important ETF de BlackRock, le gestionnaire d’actifs a clôturé la période avec 4,4 trillions de dollars d’actifs sous gestion, en ligne avec nos attentes.

La collecte des fonds actions a atteint 3,8 milliards de dollars – en-deçà de la prévision de Morningstar à 13,9 milliards – et a été largement compensée par les flux vers les produits de taux. La classe d’actifs reste un moteur de croissance pour le groupe, en particulier dans l’univers des ETF.

Les actifs sous gestion ont cru de 12% sur un an, ce qui a permis à BlackRock d’accroître de 9% son chiffre d’affaires sur un an. L’évolution du portefeuille de la société vers des produits moins margés et la baisse tendancielle des frais de gestion dans l’industrie, expliquent l’écart entre la croissance des actifs et celle du chiffre d’affaires.

Malgré cela, l’effet de levier opérationnel reste significatif, avec une marge d’exploitation supérieure à 39% au cours du premier trimestre 2014. Cela place la société dans de bonnes conditions pour réaliser un exercice avec une marge 50 points de base au-dessus de notre estimation.

Nous continuons d’être impressionnés par la capacité de la firme d’afficher une croissance organique solide, en particulier au regard de sa taille. A l’inverse de plusieurs de ses comparables, BlackRock a été en mesure de continuer à croître dans l’univers des produits de taux, alors que nombre de ses clients cherchent des solutions pour trouver du rendement dans un univers de taux d’intérêt durablement bas. Cela devrait se poursuivre tout au long de 2014 puisque les investisseurs revoient la duration et la maturité de leurs portefeuilles obligataires.

Les ETF sont également un moteur de croissance important pour le groupe, avec 65,9 milliards de dollars de collecte pour sa filiale iShares en 2013 (les ETF actions ont représenté une collecte de 72,8 milliards de dollars sur l’ensemble de la collecte du groupe).

Si les barrières à l’entrée sont peu élevées dans l’industrie de la gestion d’actifs, il faut un certain temps pour acquérir une taille critique. Les grands gestionnaires d’actifs bien établis ont ainsi un avantage sur les acteurs de taille plus petite.

Le degré de rétention des clients et des actifs est un facteur différentiant entre les sociétés ayant un avantage concurrentiel étendu et celles qui ont un avantage étroit. Les sociétés qui ont été capable de préserver et d’accumuler des actifs tout au long d’un cycle de marché sont celles qui dégagent des niveaux de profitabilité plus stables et une rentabilité du capital durablement supérieure au coût du capital.

C’est le cas de BlackRock, qui dispose d’une taille considérable, d’un portefeuille d’actifs bien diversifié et d’une plate-forme leader dans les ETF. Un autre facteur différentiant est la gestion du risque, la capacité d’innovation et l’offre de solutions très orientées vers le conseil.

A notre avis, BlackRock est une société capable de générer des flux de trésorerie relativement stables dans le temps, ce qui lui a permis de réinvestir de manière continue dans ses métiers et de les développer. Le groupe reste toutefois dépendant  de la volatilité des marchés financiers, son modèle économique reposant à 80% sur les commissions prélevées sur le montant des actifs sous gestion.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
BlackRock Inc442,96 USD1,89

A propos de l'auteur

Greggory Warren, CFA  Greggory Warren, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar