Dernières notes des analystes de Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 26.03.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours de la semaine dernière, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a initié la couverture de 3 nouveaux fonds qui ont obtenu la note « Bronze » et « Neutral »

et l’équipe a relevé la note d’un fonds qui a obtenu la note « Silver ».

Par ailleurs, 8 fonds ont vu leur note inchangée.

Enfin, un fonds précédemment « sous surveillance » a été noté « Neutral ».

Mirabaud Equities Spain A EUR

Nous avons initié la couverture du fonds Mirabaud Equities Spain avec une note des Analystes Morningstar « Bronze ». Le fonds est géré par deux gérants chevronnés, Antonio Hormigos et Gemma Hurtado, qui sont aux commandes de ce fonds depuis 2005 et 2011, respectivement. Le processus d'investissement est pragmatique, axé « bottom-up » et sans aucune contrainte, de telle sorte que le portefeuille reflète bien les meilleures idées de l'équipe, sans se préoccuper d'un benchmark. La stratégie a été très bien exécutée au fil des ans, surperformant nettement la moyenne de la catégorie régulièrement, tout en affichant un niveau de risque inférieur à la moyenne de ses pairs de la catégorie. Ces facteurs, conjugués à des frais légèrement inférieurs à la médiane de la catégorie, confortent nos convictions sur son futur potentiel.

Pioneer Fds Euro High Yield A EUR ND

Nous avons initié la couverture du fonds Pioneer Funds Euro High Yield avec une note des Analystes Morningstar « Neutral ». Divers facteurs limitent nos convictions sur son potentiel à ce stade. L'équipe de gestion du fonds a connu une certaine instabilité, avec deux départs de gérants sur les trois dernières années. Colm D'Rosario a été promu gérant principal en 2013, et peut compter sur une solide équipe de 11 analystes crédit, ainsi que sur un co-gérant récemment recruté. Mais ce tandem doit encore prouver qu'il est capable d'exécuter la stratégie efficacement dans des conditions de marché diverses. Les investisseurs doivent également noter que le fonds a historiquement mis l'accent sur les plus faibles signatures de son univers d'investissement en termes de qualité de crédit, avec plus de la moitié des actifs investis dans des obligations notées B ou CCC. La surperformance a jusqu'ici été réalisée au prix d'une volatilité supérieure à la moyenne et de pertes plus lourdes dans les marchés baissiers. Enfin, le fonds est plus cher que la moyenne de ses pairs dans cette catégorie.

Generali Euro Convertibles A A/I

Nous avons rétabli la note “Neutre” des Analystes Morningstar pour le fonds Generali Euro Convertibles. Il avait été placé Sous Surveillance suite à un changement de gérant. Brice Perin a repris les rênes du fonds en janvier 2014. Il dispose de 15 ans d’expérience et, avant de rejoindre Generali en 2014, il avait bâti un « track-record » encourageant sur des fonds de convertibles chez DWS, La Française des Placements et Acropole. Nous sommes rassurés par son expérience, mais l’instabilité de l’équipe par le passé (avec deux changements de gérants au cours des trois dernières années) nous semble dommageable pour les investisseurs de long terme, et milite pour la prudence. Les frais du fonds restent cependant bon marché, et impliquent que le gérant n’a pas besoin de prendre des risques inconsidérés pour faire jeu égal avec les fonds concurrents.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar