Dernières notes des analystes de Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 19.03.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours de la semaine dernière, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a relevé la note de 3 fonds qui ont obtenu la note « Bronze » et « Neutral ».

Par ailleurs, 20 fonds ont vu leur note inchangée. 

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’analystes fonds Morningstar pour les fonds dont la note a changé :

UBAM Swiss Equity A

Nous avons relevé la note des Analystes Morningstar du fonds UBAM Swiss Equity à « Bronze », contre « Neutre » précédemment. Il est géré depuis janvier 2008 par Eleanor Taylor Jolidon, une gérante expérimentée avec une expertise qui a fait ses preuves sur les actions suisses. Elle peut compter sur le soutien du responsable actions d'UBAM comme gérant auxiliaire et d'un analyste dédié. Cette équipe, qui est restée très stable, a toujours exécuté un processus distinctif en s'appuyant sur le taux de rentabilité interne des investissements pour évaluer les actions et construire le portefeuille. Ce qui ressort dans la performance ajustée du risque du fonds sur les six dernières années.

Rolinco-EUR G

Nous avons rétabli la note « Neutre » des Analystes Morningstar du fonds Rolinco-EUR. Il  avait été placé sous surveillance suite à un changement dans l'équipe de gestion et du processus d'investissement en novembre 2013. La nouvelle stratégie permet au fonds d'investir directement dans des valeurs de croissance, alors qu'il s'agissait d'un fonds de fonds auparavant. Si la nouvelle stratégie semble plus logique et plus solide qu'une stratégie de fonds de fonds, nous restons prudents sur son succès, car l'équipe est relativement inexpérimenté dans cette nouvelle configuration.

SG Oblig Corporate 1-3 P

Nous avons rétabli la note « Neutre » des Analystes Morningstar du fonds SG Oblig Euro Corporate 1-3. Il avait été placé sous surveillance suite à un changement de gérant. Thomas Giquel a repris les rênes du fonds à la fin 2013. Il possède une expérience de 13 ans sur les marchés obligataires et il est également en charge d'un fonds similaire, Amundi Crédit Euro 1-3, sur lequel il a dégagé un historique de performances ajustées du risque moyen. Comme pour son autre mandat, Giquel devra surmonter le poids de frais importants : le fonds SG Oblig Euro Corporate 1-3 facture des commissions fixes élevées, ainsi qu’une commission de performance sans « high-water mark ». Nous n'avons pas de conviction particulière sur son potentiel de surperformance, une note « neutre » semble donc appropriée à ce stade. 

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar