Dernières notes des analystes de Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 06.03.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours de la semaine dernière, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a relevé la note de 4 fonds qui ont obtenu la note « Bronze » et « Neutre ».

Par ailleurs, 12 fonds ont vu leur note inchangée.

Un fonds précédemment « sous surveillance » a été noté « Neutre ».

Enfin, la note d’un fonds a été placée « sous surveillance ».

Nordea-1 Indian Equity BP USD

Nous relevons la note des Analystes Morningstar du fonds Nordea-1 Indian Equity à « Bronze » sur la base de notre conviction renforcée sur la qualité de l’exécution dans la gestion du fonds. Ce fonds domicilié au Luxembourg, lancé en juillet 2012, était précédemment noté « Neutre ». Nous avons une haute opinion de Sankaran Naren, dont l'équipe chez le gestionnaire d'actifs indien ICICI Prudential conseille ce fonds, alors que l'exécution technique de la stratégie est aux mains des traders de Nordea. Le « tracking error » de ce fonds avec celui du fonds domicilié en Inde s'est réduit, nous sommes donc d'autant plus persuadés que les facteurs qui expliquent le succès du fonds domicilié en Inde sont également les moteurs de performance de ce fonds.

Atout France Acc

Nous relevons la note des Analystes Morningstar du fonds Atout France à « Neutre », contre « Négative » précédemment. Le fonds a connu des améliorations sensibles en 2013. La mise en place d’un comité mensuel présidé par Eric Turjeman, responsable des stratégies actions, a permis de dynamiser l’orientation stratégique du fonds et les stratégies sous-jacentes disponibles chez Amundi qu’il utilise. Parallèlement, le fonds n’utilise plus les fonds de gestion alternative d’Amundi ni les swaps de performance, ce qui réduit d’autant son risque. Combinés au maintien de frais très compétitifs, ces changements vont dans le bons sens d’où l’amélioration de notre opinion sur le fonds.

LCL Actions Euro

Nous relevons la note des Analystes Morningstar du fonds LCL Actions Euro à « Neutre », contre « Négative » précédemment. Le fonds a connu des améliorations sensibles en 2013. La mise en place d’un comité mensuel présidé par Eric Turjeman, responsable des stratégies actions, a permis de dynamiser l’orientation stratégique du fonds et les stratégies sous-jacentes disponibles chez Amundi qu’il utilise. Parallèlement, le fonds n’utilise plus les fonds de gestion alternative d’Amundi ni les swaps de performance, ce qui réduit d’autant son risque. Ces changements vont dans le bons sens d’où l’amélioration de notre opinion sur le fonds.

LCL Actions France

Nous relevons la note des Analystes Morningstar du fonds LCL Actions France à « Neutre », contre « Négative » précédemment. Le fonds a connu des améliorations sensibles en 2013. La mise en place d’un comité mensuel présidé par Eric Turjeman, responsable des stratégies actions, a permis de dynamiser l’orientation stratégique du fonds et les stratégies sous-jacentes disponibles chez Amundi qu’il utilise. Parallèlement, le fonds n’utilise plus les fonds de gestion alternative d’Amundi ni les swaps de performance, ce qui réduit d’autant son risque. Ces changements vont dans le bons sens d’où l’amélioration de notre opinion sur le fonds.

Schroder ISF Glbl Eq Alpha C USD

Nous avons dégradé la note des Analystes Morningstar du fonds Schroder ISF Global Equity Alpha à «Neutre». Le fonds était précédemment « sous surveillance » à la suite du départ de la principale gérante Virginnie Maisonneuve en octobre 2013. Le fonds est maintenant géré par Simon Webber, qui était auparavant gérant adjoint. Malgré la continuité de la gestion et un processus d'investissement qui reste en grande partie le même, c'est la première fois que M. Webber est gérant principal d'un grand fonds actions global. Auparavant M. Webber était responsable de la gestion des mandats changements climatiques mondiaux de Schroders. Nous pensons donc qu'il est prudent d'attribuer à ce fonds une note « Neutre », car cela reflète le champs de gestion plus large dont il a  maintenant la responsabilité.

Triodos Sustainable Mixed R Acc

Nous plaçons la note des Analystes Morningstar du fonds Triodos Sustainable Mixed « sous surveillance » à la suite de changements substantiels au sein de l'équipe de gestion. La gestion au jour le jour est externalisée chez Delta Lloyd Asset Management. Auparavant, ce fonds était noté « Neutre » et était géré par Stefan Verkroost de chez Delta Lloyd depuis 2011. Depuis janvier 2014, il est géré par Ko van Nieuwenhuijzen de chez Delta Lloyd.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar